Société : Le magasin Fields fermera ses portes avant l'été

16 février 2012
0 Commentaire(s)
Le magasin Fields de Hay River fermera ses portes d’ici la fin mai. (Photo : Virginie Bouchard)

Le magasin Fields de Hay River fermera ses portes d’ici la fin mai. (Photo : Virginie Bouchard)

La Compagnie de la Baie d’Hudson annonce la fermeture de ses magasins Fields au Canada, dont ceux de Hay River et de Fort Smith.

Les six lettres géantes peintes en rouge de la devanture du magasin Fields disparaîtront bientôt du paysage de Fort Smith et Hay River. La chaîne, propriété de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH), fermera ses portes dès cet été. Un coup dur pour les employés, mais aussi les consommateurs qui pouvaient y trouver plusieurs articles à bas prix.
« Après un prudent examen, la Compagnie de la Baie d’Hudson a décidé de cesser les activités de ces magasins Fields », répond Tiffany Bourre, directrice des communications externes de l’entreprise.
L’annonce de la fermeture de 26 magasins Fields en Ontario avait été faite en décembre dernier et tous les 141 commerces de la chaîne seront fermés d’ici l’automne 2012. À Hay River, les responsables du magasin s’abstiennent de tout commentaire. Seule Trinda, une des caissières, a laissé tomber quelques mots : « Nous allons tous perdre nos emplois », dit-elle, stoïque.
Selon Mme Bourre, la découverte récente d’amiante dans les murs du Fields de Hay River ne serait pas à l’origine de sa fermeture. « La Compagnie de la Baie d’Hudson met fin aux opérations de toute la chaîne Fields partout au pays », assure-t-elle. L’entreprise n’a pas déterminé de date fixe pour la fermeture de ses magasins aux Territoires du Nord-Ouest, mais les employés interrogés ont parlé de fin mai, début juin, en pleine période estivale.

La situation économique de la ville de Hay River pourrait certainement ressentir les conséquences du vide de cet espace commercial. Le maire, Kelly Schofield, n’a pas daigné nous rappeler, mais en entrevue pour le Northern News Services, il a mentionné avoir espoir qu’un commerçant comble rapidement l’espace vacant.
En tirant un trait sur Fields, la Compagnie de la Baie d’Hudson souhaite miser davantage sur ces autres chaînes, dont La Baie, Lord&Taylor ainsi que Home Outfitters. « Il n’y a aucun plan présentement pour ouvrir d’autres bannières CBH (HBC) aux emplacements des magasins Fields », confirme Tiffany Bourre.
La dizaine d’employés du commerce de Hay River se retrouveront donc à la rue au courant de l’été 2012, bien que CBH assure que du soutien et de l’aide pour trouver un autre emploi leur seront offerts.
Le magasin Fields avait ouvert ses portes en 1991, à Hay River.