Gala de danse multiculturel : Le gala devient philanthrope

07 septembre 2017
Louis Gaêtan et Brenda Van Hauvert lors d'une pratique de salsa, le 3 septembre (Crédit photo : Sandra Inniss)

Louis Gaêtan et Brenda Van Hauvert lors d'une pratique de salsa, le 3 septembre (Crédit photo : Sandra Inniss)

Le Gala de danse de salon devient le Multicultural Dance Gala. L’événement qui existe depuis 30 ans
amassera des fonds pour le centre de dégrisement de Yellowknife.

Vicenta Sumcad Bugg annonçait sa retraite du poste d’organisatrice du gala de danse de salon, à la fin de la dernière édition. Un groupe de cinq s’est rassemblé pour garder le projet en vie, le renommant le Multicultural Dance Gala. C’est ainsi que nait Yk Dance, un organisme à but non lucratif porté par Louis Gaëtan, Audrey Marceau, Roselle Constantino, Umar Gill et Carolane Héon. L’édition de cette année servira notamment à collecter des fonds pour le centre de dégrisement de Yellowknife.

Danses de tous genres, indienne, africaine, latine « et des surprises » seront présentées à l’hôtel Chateau Nova, où les Yellowknives Dene Drummers performeront en ouverture. Un buffet international sera également servi.

« Peu importe de quel pays les danseurs viennent, s’ils ont une danse traditionnelle qu’ils veulent présenter, c’est l’opportunité de le faire », de dire Louis Gaëtan. L’idée est de valoriser toutes les cultures qui sont rassemblées ici à Yellowknife. Et d’enseigner sa propre danse à ceux qui souhaitent apprendre.

Une quarantaine de danseurs seront sur scène, avec plusieurs mentors et initiés qui partageront leur coin de pays par la danse. « Par exemple, la danse bhangra, indienne, ce n’est pas simplement des danseurs de l'Inde; ils dansent avec des gens de partout  », explique Audrey Marceau.

« Quand j’ai rejoint le Gala avec des amis cubains, nous n’étions pas des danseurs de salon, mais on danse sur la musique latine... Donc du coup, [Vicenta] a ajouté ça dans le Gala », relate Louis Gaëtan, sur l’origine de ce nouveau projet.

Les billets seront en vente au cours des prochaines semaines. D’ici là, une collecte de fonds pour l’organisation de ce gala multiculturel aura lieu au Twist & Shout le samedi 9 septembre, de 21 h à 2 h. L’entrée est au coût de 10 $ et comprend un cours de salsa gratuit avec Louis Gaétan et Carolane Héon.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.