Sports d'hiver : Le centre de ski de Hay River ouvre ses portes

01 décembre 2011
0 Commentaire(s)
De nouveaux résidents d'Hay River apprécient cette balade en raquettes, dans les pistes du centre de ski. (Courtoisie de AH)

De nouveaux résidents d'Hay River apprécient cette balade en raquettes, dans les pistes du centre de ski. (Courtoisie de AH)

Les chutes de neige des dernières semaines en ont peut-être fait rager quelques-uns, mais pas les skieurs. Les accumulations ont permis l’ouverture du centre de ski de Hay River, le samedi 19 novembre dernier.

L’ambiance était à la fête, il y a de cela deux semaines, à Hay River. Le centre de ski lançait sa saison hivernale avec plusieurs activités au cours de la journée. Un repas collectif réservé aux adultes, dans la soirée, a réuni près d’une trentaine de personnes. Le décor enchanteur et illuminé du chalet n’a pas empêché les sportifs de braver le froid pour enfiler skis et raquettes. Une fois les pistes dévalées, certains d’entre eux se sont réchauffés au coin du foyer.
« Nous avons beaucoup de nouveaux clients cette année, ce qui est très bien », confie Ellie Baxter, présidente du club de ski. Le centre de plein air est un point de rencontre central pour les habitants de Hay River, durant la saison froide. « J’ai bien aimé la soirée d’ouverture. Quand je suis déménagé ici, il y a deux ans, c’était le premier événement auquel j’avais assisté. C’est un bon moyen de rencontrer des gens », ajoute Adam Hill, bibliothécaire.

De la neige fraîche à profusion
Le chalet situé à environ huit kilomètres de la ville est ouvert tout au long de l’année, l’été servant de terrain de golf, l’hiver, de centre de ski.
La météo des derniers temps a permis de déposer une couche de neige favorable à l’inauguration des pistes de ski de fond. « Jusqu’à maintenant, nous avons eu de bonnes conditions, c’est pourquoi nous avons beaucoup de pistes entretenues », précise Mme Baxter. Plus d’une centaine de résidents de Hay River faisaient partie du club l’an dernier et la présidente s’attend à un aussi bon nombre d’inscriptions pour cet hiver. Pour l’instant, les chiffres restent incertains puisque les inscriptions se font en ligne, sur le site Internet du centre.
Plusieurs activités auront lieu au cours des prochains mois au centre de ski, notamment de nombreuses compétitions, puisque le lieu héberge aussi l’équipe de biathlon de Hay River. L’endroit reste un lieu où il fait bon se ressourcer et passer du temps entre amis et en famille. « J’adore le centre de ski. Les gens qui sont derrière son organisation sont incroyables. C’est une place superbe pour les familles et pour relaxer », avoue Adam Hill, nouvellement initié au ski de fond.

Les inscriptions se font sur le site du club au www.hayriverskiclub.com, aux coûts annuels de 55 $ par personne et 85 $ pour une famille. Bonne saison à tous les amateurs de sports d’hiver.