Un signe du printemps : Le Festival du film d'Iqaluit

20 mars 1998
0 Commentaire(s)
Dans d'autres régions du Canada, on se fie aux marmottes pour savoir si le printemps est arrivé pour de bon. À Iqaluit, c'est avec le Festival du film de l'Association francophone que le printemps arrive!

L'AFN va inaugurer la quatrième édition de son festival dans la jolie salle du cinéma Astro le samedi, 21 mars avec le film "Les boys" de Louis Saïa.

"On espère bien remplir la salle à notre soirée d'ouverture, nous explique Éric Galien le principal organisateur de l'édition 1998. Le film "Les boys" a fait tout un tabac au Québec avec des humoristes de la trempe de Rémi Girard, Marc Messier, Serge Thériault...Je pense que ç'a été le film le plus populaire au Québec après "le Titanic"! Pour souligner en grande l'ouverture de notre festival, on offre aussi un vin et fromage après la projection."

Comme toutes les représentations en soirée, le film débutera à 7h. Cette année le prix d'entrée au festival est fixé à $8 pour les adultes et $5 pour les enfants. Dimanche à la même heure, les amateurs de cinéma pourront visionner un autre grand succès: Marquise, mettant en vedette Sophie Marceau. On fait relâche lundi soir et mardi le 24 on projettera Conciergerie avec Serge Dupire et Macha Grenon, un drame policier mis à l'écran d'après le roman de Benoît Dutrisac, La conciergerie des monstres. Ce film a obtenu le Prix du public 1997 au Festival des Films du Monde de Montréal.

En matinée, jeudi le 26 mars à 1h, on présentera Mathusalem II pour les enfants. Enfin le Festival du film d'Iqaluit sera clôturé jeudi soir par le film Tchèque Kolya, sous-titré en français, qui a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1997.

"On a innové cette année du côté de la sélection des titres, précise Éric Galien. Un peu sous la forme d'un jeu, on a soumis des listes de films disponibles à une dizaine de nos membres pour qu'ils nous pointent leurs préférences. On souhaite toujours plaire au plus grand nombre!"

Déjà la cabane à sucre!

Pour la première fois cette année l'Association francophone est dûment représentée au Comité d'organisation du Toonik Time, qui se déroulera cette année du 13 au 18 avril. Éric Galien a été délégué par l'AFN, ce qui fait que les activités annuelles de la cabane à sucre et du Rallye de motoneiges s'inscriront à l'horaire des activités officielles du Toonik Time, même s'ils sont prévus pour le 11 avril.

Éric a toutefois tenu à préciser au journaliste de l'Aquilon qu'on n'allait pas entailler les poteaux de téléphone d'Iqaluit pour se procurer du sirop d'érable mais qu'on allait faire appel aux meilleurs acériculteurs du Québec! On pourra aussi en profiter pour faire ses provisions de sirop d'érable pour l'année.