Semaine de la PME : Le CDÉTNO se tient fort occupé

11 octobre 2012
0 Commentaire(s)

Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour les employés du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest. En effet, la semaine de la petite et moyenne entreprise se déroulera du 14 au 20 octobre 2012.

Le mardi 16 octobre prochain, à 17 h 30, aura lieu une formation sur une utilisation efficiente des navigateurs Web. L’activité sera réalisée dans la salle de conférence du CDÉTNO. Les gens pourront suivre la formation par webdiffusion. Ces personnes devront confirmer leur présence, mais celles qui se présenteront dans les bureaux de l’organisme n’auront pas à le faire. Batiste Foisy, l’animateur de la formation qui agit à titre d’agent aux communications et au marketing au Conseil de développement économique, tient à mentionner que ce sera ouvert à tous.

La raison de cette formation
M. Foisy a remarqué un besoin lorsqu’il offre du soutien aux entreprises sur les questions de technologie. Il a souligné que les gens utilisent des navigateurs de recherche qui sont désuets. Ceux-ci, à son avis, pourraient avoir un meilleur accès à Internet et ne le savent pas. La formation permettra aux individus de retirer le plein potentiel d’Internet. Bien que les navigateurs puissent paraîtres « stupides », ils peuvent faire toute la différence. Batiste Foisy mentionne que « lorsque l’on choisit un navigateur qui nous convient, car désormais, il y a beaucoup d’options sur le marché, il faut savoir l’utiliser efficacement ». Au cours de la formation, il montrera notamment comment ajouter des progiciels qui peuvent faire en sorte d’augmenter la performance de son navigateur en fonction des besoins individuels. Les gens ne soupçonnent pas tout ce qu’ils peuvent faire s’ils ont les bons outils pour aller sur Internet, selon lui. Il affirme d’ailleurs qu’Internet est composé d’une série de codes et que le navigateur est son décodeur. De plus, cela ne nécessite aucun achat, il suffit de savoir ce que l’on veut. Lors de la présentation, l’agent aux communications et au marketing se penchera sur les grands navigateurs, soit Internet Explorer, Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox et Opera. Il souhaite surtout montrer la différence entre les moteurs de recherche au moyen d’exemples concrets, prouver ce qu’il est possible d’accomplir avec un bon navigateur et aussi donner des exemples sur les progiciels. Il désire que les gens retournent chez eux en ayant une meilleure maîtrise des outils qu’ils utilisent quotidiennement.

Une pierre, deux coups
La semaine de la PME est donc un excellent contexte pour faire la promotion des entrepreneurs de petites et moyennes entreprises et au cours de celle-ci, le CDÉTNO fera la diffusion de la série vidéo Bâtisseurs du Nord, tournée et filmée par Marie-Frédérique Ouellet, qui a agi en tant que stagiaire en communication à l’été 2012 pour l’organisme. La jeune femme a dressé les portraits de certains membres francophones qui en avaient fait la demande à la suite de la proposition du projet. Bâtisseurs du Nord présentera des entrepreneurs et des organismes francophones. D’une part, ces topos leur offriront de la visibilité et permettront de faire la promotion du fait français en entreprise. Les membres mis de l’avant s’exprimeront sur ce que leur apporte le bilinguisme en tant qu’entrepreneur. Tous les jours pendant la semaine de la PME, du lundi 15 au vendredi 19 octobre, dix vidéos au total seront mises en ligne, à fréquence de deux par jours. Les capsules d’environ trois minutes chacune seront disponibles sur le site du CDÉTNO ainsi que sur le site de partage vidéo, YouTube, après la semaine. « C’est un beau projet parce que Marie-Frédérique a mis beaucoup d’efforts pour présenter les entrepreneurs, elle s’est déplacée dans leur milieu de travail. On pourra y apercevoir des photos de ce que ces gens offrent comme service et par le fait même, cela mettra en vedette et célébrera le talent dont les Territoires du Nord-Ouest disposent », a dit Batiste Foisy.

L’ordre des diffusions sera le suivant :
Lundi 15 octobre : YK Outdoor Adventures et Jennifer Walden
Mardi 16 octobre : Originals by T-Bo et Aquilon Powerkite
Mercredi 17 octobre : Nunavut Insurance et Chef Pierre Catering
Jeudi 18 octobre : DanMax Communication et Alison McCreesh Illustration
Vendredi 19 octobre : Pido Production et l’Association franco-culturelle de Yellowknife