Gala de l'entrepreneuriat : Le CDÉTNO réitère avec succès

03 février 2011
0 Commentaire(s)
Les maîtres de cérémonie : Aurélie Munger et Larry Jacquard, entourant Élodie Bedouet (Photo : Pascaline Greau)

Les maîtres de cérémonie : Aurélie Munger et Larry Jacquard, entourant Élodie Bedouet (Photo : Pascaline Greau)

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a réitéré pour une seconde édition son Gala de l'entrepreneuriat, samedi le 29 janvier dernier. Une fière rencontre entre le conseil économique, ses membres et la population des TNO, à Yellowknife!

Au total, 10 entreprises des TNO ont été présentées lors de ce banquet organisé dans le foyer principal de l'Assemblée législative. Quatre d'entre elles en sont ressorties comme les grandes lauréates de la soirée. Elles ont reçu leur prix des maîtres de cérémonie, Larry Jacquard et Aurélie Munger. Pour égayer l'événement se voulant un tantinet distingué, l'artiste yellowknifienne Dana Sipos a enchanté le public de sa douce voix. 

« L'objectif c'est de toujours s'améliorer, d'une édition à l'autre [...] », a affirmé Élodie Bedouet, analyste à l'innovation et aux communications du CDÉTNO, très satisfaite de l'édition 2011. Elle souligne l'importance de reconnaître le service d'excellence des entrepreneurs dans la communauté et de leur remettre la pareille. « Cela permet à la population de savoir à quel point les francophones contribuent à la société », ajoute-t-elle en précisant que beaucoup de gens ignorent que ces entreprises sont aussi francophones.

Les lauréats de la soirée

Originaux par T-BO, une entreprise de joaillerie tenue par François Thibault, a remporté la catégorie « Entreprise artistique ».

Dans la catégorie « Entreprise de services touristiques », le Sam's Monkey Tree Pub/Diamante Restaurant a été choisi. « J'étais surpris! », a partagé Harvey Bourgeois, propriétaire de l'endroit depuis 1996. À Yellowknife depuis 30 ans, il dit : « C'est l'fun d'être apprécié pour ce que je fais.» Il ajoute avoir six employés francophones et avoir toujours veillé à ce qu'il y en ait au sein de son équipe.

La lauréate dans la catégorie « Micro-entreprise » est la francophone Diane Fortin, qui offre de la formation personnalisée ainsi qu'une ligne de dépannage et d'urgence 7 jours sur 7 en comptabilité. Enfin, dans la catégorie « Entreprise de services », Arctic Farmers Nursery, dont la gérante est Karine Pattin, a récolté les honneurs grâce à ses services divers en aménagement paysager et en horticulture.

« Le grand nombre d’invités représentant nos partenaires, nos gouvernements, nos commanditaires et nos membres sont preuves du succès. Par ailleurs, les entrepreneurs ont été plus nombreux à s’inscrire au concours cette année, démontrant un intérêt croissant pour l’événement qui reconnaît leur travail aux TNO » rapporte M. Jean-François Pitre, président du CDÉTNO, dans un communiqué émis par le conseil dans les jours suivant l'événement. À sa première édition, en 2009, le concours avait présenté six entrepreneurs, la soirée avait été tenue au même endroit. Près de quatre-vingt personnes se sont déplacées pour l'événement, samedi dernier.

Le jury était composé, cette année, de Raymond St-Arnaud, de Akaitcho Business Development Corporation, de Simon Belzile, comptable agréé avec Bergeron et Compagnie, ainsi que de Michel Lemieux, directeur au ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, dans la région du Delta du Mackenzie. Mme Bedouet explique que le CDÉTNO a tenu à choisir des gens neutres et de divers milieux afin de permettre un choix plus éclairé des lauréats. « Ils sont demeurés anonymes jusqu'à la soirée du gala », a-t-elle d'ailleurs informé.

Une enchère électronique a été mise en place dès lundi dernier, afin de permettre au CDÉTNO de financer son gala. Des billets aller-retour entre Yellowknife et Edmonton, avec la compagnie aérienne First Air, ont été mis en vente à partir de 300 $. Au moment d'écrire ces lignes, l'enchère s'était stabilisée à 500 $. Elle se terminera vendredi, le 4 février, à 16 h. Ces billets sont une gracieuseté de First Air, commanditaire Diamant suprême de l'événement. Mme Bedouet et l'équipe du CDÉTNO en ont profité pour souligner et remercier tous les commanditaires de leur concours.