Journée carrière à Yellowknife : Le CDETNO et l’avenir de la jeunesse

22 octobre 2009
0 Commentaire(s)
Plus de 51 des 58 jeunes ont affirmé en avoir appris davantage lors de cette journée. (Photo : Équipe média EASC)

Plus de 51 des 58 jeunes ont affirmé en avoir appris davantage lors de cette journée. (Photo : Équipe média EASC)

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDETNO) a organisé sa Journée Carrière, le 9 octobre dernier, à Yellowknife. Cette journée a permis aux jeunes d’explorer les portes d’avenir qui s’offraient à eux, dans la capitale ténoise.

 

« L’objectif contribuer à la préparation des jeunes à l’intégration au marché du travail en leur permettant de faire un choix de carrière éclairé », partage Demba Diakhaté, agent de développement économique du CDETNO. Des jeunes des écoles Allain-St-Cyr et Boréale, en plus des élèves d’immersion francophone à l’école catholique St-Patrick, de Yellowknife, se sont réunis pour participer à l’événement. Une journée très appréciée par la grande majorité des participants.

Au total, 58 élèves ont eu la chance de s’intégrer à cette Journée carrière, réalisée dans le cadre d’un programme global intitulé Développement économique des jeunes et financé par les FrancoFonds. Il s’agissait d’une préparation énorme pour Monsieur Diakhaté qui a reçu de l’aide de la part d’Éric Desaulniers, ancien directeur de l’école Allain-St-Cyr, pour la mise en place d’une bonne logistique et du programme de la journée. De plus, trois professeurs et des gens du CDETNO ont accompagné les différents groupes tout au cours de la journée. « Ç’a été une journée fantastique, tout s’est fait dans les temps. De plus, l’encadrement et le transport se sont très bien déroulés! », lance Demba Diakhaté, fier du succès

Au courant de cette journée, les jeunes ont tout d’abord assisté à des présentations faites par des conférenciers, différents entrepreneurs de Yellowknife. 11 entrepreneurs ont participé à l’événement, tous les secteurs de Yellowknife ont été conviés, tant du public que du privé. Durant les pauses, des kiosques avaient été mis en place. « Les jeunes pouvaient aller rencontrer les gens et ces derniers partageaient leur expérience, cheminement et les études qu’ils ont faites pour en arriver où ils sont », raconte M.Diakhaté. Ensuite, de 13 h à 15 h, cinq groupes ont été créés, chacun d’eux a visité deux entreprises de Yellowknife. Selon les évaluations qui ont été remises au CDETNO, quatre secteurs d’activités sont ressortis comme étant les coups de coeur des jeunes : la photographie, le droit, la Gendarmerie royale du Canada et la visite au restaurant Le Chef Pierre. Durant la visite chez l’avocat, ils ont pu assister en direct à une délibération à la Cour. À la GRC, ils ont appris comment formuler une plainte en plus d’avoir une présentation des lieux. Pour les jeunes, c’était une occasion en or d’entrer en contact avec des professionnels et de partager leur savoir. De plus, toute la journée s’est déroulée en français.

Les jeunes ont confié qu’ils aimeraient faire plus de visites comme celles-ci lors de la prochaine Journée carrière, a partagé Demba Diakhaté. « Ils ont demandé à ce que la prochaine fois, ils puissent manipuler davantage et aussi, avoir plus de temps pour visiter les kiosques », rapporte-t-il. D’après les évaluations reçues, près de 85% des jeunes se sont dits satisfaits ou très satisfaits de cette activité, le même nombre a précisé qu’il accepterait volontiers de participer à nouveau à une activité de ce genre.