Chronique TNO Santé : Le 9 du 9 à 9 h 09 : Que connaissez-vous du TSAF?

15 septembre 2011
0 Commentaire(s)

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), aussi connu sous le nom d’ensemble de troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) ou simplement, par défaut, de syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF), est une expression pour décrire une variété de handicaps ou anomalies congénitales qui peuvent affecter une personne qui a été exposée à l’alcool avant sa naissance. Pour les besoins de la simplicité de cette chronique nous allons utiliser le terme de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

 

Depuis 1973, les médecins savent que boire de l’alcool durant la grossesse nuit au développement du cerveau du fœtus, affectant l’intelligence, la faculté d’apprentissage et le comportement et causant parfois d’autres incapacités. Le 9 septembre est la Journée internationale de sensibilisation au TSAF. Le TSAF est la principale cause de trouble du retard du développement et d’anomalies congénitales chez les enfants canadiens, touchant neuf nouveau-nés sur 1000 au Canada. Aux TNO, le TSAF est une source d’inquiétude. Étant donné que la consommation d’alcool et des drogues est devenue une inquiétude en matière de santé publique, beaucoup d’enfants sont exposés à l’alcool avant leur naissance et souffrent de handicaps qui peuvent avoir un impact sur leur autonomie durant toute leur vie.

 

Les enfants sont atteints du TSAF lorsque l’alcool consommé par la mère traverse le placenta, causant des lésions au cerveau en développement et entravant le développement normal de l’enfant. Les effets vont de très légers à très graves. Le TSAF dure toute la vie, mais ses manifestations peuvent se modifier à mesure que l’enfant vieillit. Les caractéristiques des personnes ayant le TSAF varient beaucoup. Le TSAF touche quatre aspects communs du traitement de l’information chez les gens de tous les âges, mais à des degrés divers :

 

1. Cause et effet
Il existe souvent une grande difficulté à comprendre la conséquence des gestes posés. Les personnes ayant le TSAF peuvent difficilement comprendre des concepts tels que « Si je fais A, alors B se produira ».

2. Généralisation
Se servir de l’information apprise dans une situation pour l’appliquer à une autre peut présenter de grandes difficultés. Par exemple, on apprend à l’enfant à ne pas courir dans la rue en face de la maison; or, il ne comprendra pas nécessairement qu’il ne doit pas non plus courir dans la rue près de l’école ou ailleurs.

3. Différences et similarités
Les personnes touchées par le TSAF ont souvent de la difficulté à comprendre les différences et les similarités entre les gens, les lieux et les objets.

4. Résolution de problèmes
Il peut être difficile de prendre une décision au sujet d’une situation en se fondant sur une expérience similaire passée. Les personnes ayant le TSAF peuvent aussi avoir de la difficulté à comprendre une situation et à accomplir une action étape par étape.


Bien que le TSAF implique des lésions réelles et permanentes au cerveau, cela n’est qu’une de deux vérités. L’autre vérité est que les résultats surpassent les attentes dans de nombreux domaines. Les personnes qui ont le TSAF peuvent accomplir beaucoup si elles sont correctement encadrées. Elles peuvent exceller dans plusieurs domaines, comme les activités artistiques (beaux-arts, musique, théâtre, improvisation). Elles peuvent également faire preuve d’un grand souci du détail, de sensibilité et d’empathie, présenter une personnalité extrovertie, exubérante et attachante, et avoir un QI supérieur à la moyenne et une mémoire exceptionnelle.

 

Rappelez-vous, les experts sont catégoriques, il n’y a pas de quantité d’alcool acceptable ni de bon moment pour consommer durant la grossesse : durant la grossesse ne prenez pas d’alcool. Il faut se souvenir aussi qu’un bébé en santé commence par une grossesse en santé.

 

Ressources à consulter

Let’s talk FSDA-Parlons de l’ETCAF : http://www.von.ca/fasdonline/default.aspx.

Santé Canada : Ensemble de troubles causés par l’alcoolisation fœtale : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/fasd-etcaf-fra.php