Chronique TNO Santé : La tuberculose : les faits

20 mars 2014
0 Commentaire(s)

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, établie le 24 mars, a pour but de mieux sensibiliser à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour éliminer la maladie. C’est également l’occasion de mobiliser l’action politique et sociale afin de favoriser les progrès.
Pour la plupart des Canadiens, le risque de contracter la tuberculose est très faible. Toutefois, on rapporte environ 1 600 nouveaux cas par année au Canada. Il est donc important de connaître les symptômes de la maladie et de savoir comment réduire les risques.

Qu'est-ce que la tuberculose?
La tuberculose est une maladie grave qui s'attaque habituellement aux poumons, mais qui peut aussi toucher d'autres parties du corps, dont les ganglions lymphatiques, les reins, les voies urinaires et les os.
Infection tuberculeuse
La plupart des personnes exposées au bacille tuberculeux ne développent pas la maladie. Dans certains cas, le système immunitaire parvient à détruire le bacille. S'il n'y parvient pas, le bacille peut demeurer à l'état dormant dans l'organisme. On parle alors d'infection tuberculeuse latente (ITL). La personne ayant une infection tuberculeuse latente n'a pas de symptômes, n'est pas malade et ne peut pas transmettre la maladie aux autres. Par contre, si son système immunitaire est incapable d'empêcher le bacille de proliférer, la personne infectée par le bacille tuberculeux peut développer la tuberculose (aussi appelée tuberculose active).
Transmission de la tuberculose?
La tuberculose est moins contagieuse que des maladies comme la grippe et la varicelle. Le bacille tuberculeux, ou Mycobacterium tuberculosis, se propage dans l'air lorsqu'une personne atteinte de tuberculose active des poumons ou des voies respiratoires expire (lorsqu'elle tousse, éternue, chante, joue d'un instrument à vent ou, dans une moindre mesure, parle).
Pour développer une infection, il faut habituellement être en contact fréquent avec une personne atteinte de tuberculose active, notamment en passant plusieurs heures avec elle, tous les jours. On ne peut pas contracter la tuberculose en donnant une poignée de main, en s'assoyant sur un siège de toilette ou en partageant la vaisselle utilisée par une personne tuberculeuse.
Facteurs de risque de tuberculose
Une personne dont le système immunitaire est déficient est plus susceptible de développer la tuberculose après avoir été infectée. Les facteurs qui contribuent à affaiblir le système immunitaire et qui augmentent le risque de souffrir de tuberculose sont notamment les suivants :
- le VIH et le sida;
- une greffe d'organe;
- un type de maladie pulmonaire appelé silicose;
- une insuffisance rénale chronique nécessitant une dialyse;
- un cancer de la tête ou du cou;
- une infection tuberculeuse au cours des deux dernières années;
- une radiographie pulmonaire montrant des signes de tuberculose antérieure;
- un traitement aux stéroïdes appelés glucocorticoïdes;
- un traitement pour des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde;
- le diabète (tout type);
- un poids insuffisant (en général, il s'agit d'un indice de masse corporelle inférieur à 20);
- une première infection tuberculeuse avant l'âge de cinq ans;
- le tabagisme (un paquet par jour ou plus).
Symptômes
Parmi les symptômes de la tuberculose, on compte notamment les suivants : toux persistante (plus de trois semaines); douleurs à la poitrine; toux accompagnée de sang ou d'expectorations; faiblesse ou fatigue extrême; perte de poids; perte d'appétit; frissons; fièvre et sueurs nocturnes.
Traitement
Si les tests révèlent que vous êtes atteint d'une infection tuberculeuse, mais que vous n'avez pas la tuberculose, il est important de protéger votre système immunitaire pour qu'il ne s'affaiblisse pas. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous devez prendre des médicaments contre l'infection tuberculeuse. Il importe aussi de déterminer si vous êtes infecté par le VIH. Si vous l'êtes, vous devez prendre des précautions contre l'infection tuberculeuse et la tuberculose.

Toute personne atteinte de tuberculose doit prendre des antibiotiques pendant au moins six mois afin de détruire tous les bacilles tuberculeux. Celles qui ne finissent pas l'antibiothérapie risquent de transmettre la maladie et sont plus susceptibles de développer une souche du bacille résistant aux médicaments.

Source
Santé Canada : Tuberculose www.sc-hc.gc.ca