Chronique TNO Santé : La sécurité des aînés

04 novembre 2010
0 Commentaire(s)

Du 6 au 12 novembre est une semaine nationale de la sécurité des aînés.


La sécurité des aînés regroupe les mesures qui vont de la prévention des blessures et des maladies chroniques à la lutte contre les actes criminels, en passant par la conduite sécuritaire, la sécurité en voyage, le soutien au revenu, la prévention de la violence, la sécurité des médicaments, et autres.
 
Prévention des blessures et des maladies : faites de l’activité physique (danse, natation, marche, tai-chi, jardinage, etc.).
Éviter la solitude (qui est l’une des causes de perte d’appétit et de malnutrition) : soyez entouré par des amis et des membres de votre famille. Si vous connaissez un aîné, encouragez-le à inviter des gens pour un repas, ou invitez-le à des activités sociales…
Violence envers les personnes âgées : établissez et maintenez un réseau solide de parents et d’amis pour vous protéger contre la violence physique (tout acte violent ou mauvais traitement infligé), la violence psychologique (tout comportement humiliant, intimidant ou insultant, l’isolement social, la violence verbale ou le harcèlement), la négligence ou l’exploitation financière.
Sécurité en voyage : assurez-vous, entre autres, de savoir où se trouve l’hôpital ou le centre médical le plus proche; ayez une assurance maladie appropriée; ne transportez pas vos documents de voyages, vos cartes de crédit et votre argent comptant ensemble et laissez les proches savoir où vous êtes à chaque instant.
Conduite sécuritaire en tout temps : assurez-vous que la vérification de maintenance est faite sur votre véhicule; conservez le matériel essentiel dans votre véhicule; en cas de température extrême, reportez votre déplacement à plus tard; ayez toujours votre téléphone cellulaire avec vous en cas d’urgence.
Sécurité contre les actes criminels économiques : le téléphone est souvent utilisé pour frauder les personnes âgées. Lorsqu’une personne vous pose des questions personnelles ou sur Internet, ayez une liste de questions à poser, par exemple : pourquoi est-il nécessaire que je vous donne mes renseignements personnels? Pouvez-vous m’envoyer l’information par la poste?
Sécurité des médicaments : notez et signalez tous les médicaments que vous prenez, même les produits en vente libre, les vitamines et minéraux, les suppléments nutritifs et les produits naturels ou les produits à base d’herbes médicinales.
Prévention des incendies : chez les aînés, la plupart des blessures et des décès liés à des incendies sont causés par une mauvaise utilisation des appareils de cuisson, par une défectuosité ou un mauvais usage du matériel de chauffage, ou par des substances inflammables.
Sécurité des piétons : portez des vêtements ou des souliers comportant des éléments réfléchissants. Saviez-vous qu’un grand nombre de piétons sont heurtés par des véhicules au cours des mois de novembre, décembre, janvier et février?

Source : Agence de la santé publique du Canada : Améliorer la sécurité des aînés au Canada.