Chronique jeunesse : La richesse des Parlements jeunesse

28 janvier 2010
0 Commentaire(s)
Le groupe dynamique du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, qui s’est déroulé du 16 au 18 janvier 2010 à Victoria.

Le groupe dynamique du Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, qui s’est déroulé du 16 au 18 janvier 2010 à Victoria.

Je suis de retour à Yellowknife après un début de mois excitant et très mouvementé. J’ai participé à deux Parlements jeunesse, dont le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française à Ottawa. C’était une belle chance de revoir des amis francophones qui habitent ailleurs au Canada et d’acquérir de l’expérience en tant que députée. Tous les projets de loi débattus ont été adoptés : une loi concernant l’accessibilité aux prestations d’assurance-emploi pour les étudiants universitaires, un projet de loi concernant la réaffectation des forces armées canadiennes de l’Afghanistan, une loi concernant la légalisation de la prostitution au Canada et une loi concernant la réforme du système législatif du Canada.

 

Quelle chance unique de pouvoir délibérer dans la Chambre du Sénat, sur la Colline du Parlement! Les projets de loi étaient assez complexes et touchaient des sujets intéressants et actuels. J’admets ne pas avoir tout saisi lors des débats, mais j’ai quand même participé aux discussions.

 

Comme activités sociales, nous avons profité de plusieurs soupers de style « buffet » et d’une chasse aux trésors dans le Marché By d’Ottawa, qui s’est terminée par une dégustation de queues de castor. Miam! La musique du groupe de folk-rock-klezmer francophone local Marabou a fait chauffer la piste de danse lors de la soirée de clôture. J’ai déjà hâte au prochain PJP, qui aura lieu à Ottawa au début de 2012.

 

Ensuite, je me suis rendue à Victoria, C.-B., pour être députée au Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (PJFCB), organisé par le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique. Ce fut une fin de semaine remplie de plaisir et d’apprentissage. Les débats étaient très colorés, et nous avons été très chanceux de pouvoir siéger à la majestueuse Législature de la Colombie-Britannique. La chambre a adopté des projets de lois concernant la conservation de l’environnement, le protocole de Kyoto, la légalisation du cannabis, les Jeux olympiques et les sans-abris et a rejeté une loi concernant l’abolition du nudisme et du naturalisme en Colombie-Britannique.

 

Nous avons aussi pu nous promener au centre-ville de Victoria lors de l’activité de safari-photo et de devinettes « Où est Charlie? ».

Au banquet de clôture du PJFCB, des prix ont été remis à des participants qui s’étaient particulièrement démarqués au cours de la fin de semaine. À ma grande surprise, j’ai remporté le prix du meilleur discours pour ma critique officielle du projet de loi sur la légalisation du cannabis.

 

Je me suis sentie très choyée de pouvoir participer à ces deux Parlements. Les Parlements jeunesse, ainsi que toutes les occasions de rassemblement de la jeunesse francophone sont des expériences uniques, diversifiées et formatrices. Je vais tenter de partager et de faire découvrir cette richesse à tous les jeunes franco-ténois.