L'art communautaire : La mémoire des murs

11 mai 2015
0 Commentaire(s)
Monique Marinier, Lynda Faulks et Liza Yilmaz donnaient officiellement la semaine dernière le coup d'envoi à un projet de murale réalisé par 24 élèves de l'école William McDonald. (Denis Lord)

Monique Marinier, Lynda Faulks et Liza Yilmaz donnaient officiellement la semaine dernière le coup d'envoi à un projet de murale réalisé par 24 élèves de l'école William McDonald. (Denis Lord)

Faire participer les jeunes et les mettre à l’honneur au sein de la collectivité

Vingt-quatre élèves de William McDonald participent à un projet de murale sur l'histoire et le patrimoine de Yellowknife.
Le projet est une initiative de Liza Yilmaz et s'accomplit dans le cadre de sa maîtrise sur l'éducation artistique communautaire à la Boston University. Sa démarche vise notamment à faire participer les jeunes et à les mettre à l’honneur au sein de la collectivité.
Pour s'inspirer, les élèves de la 6e à la 8e année, choisis pour leur intérêt pour les arts, ont rencontré l'ancien chef Fred Sangris, qui les a instruits sur l'histoire des Dénés, et l'auteur et éducateur Jamie Bastedo, le temps d'une visite à la collection d'histoire naturelle du Centre septentrional Prince-de-Galles. Au moment d'écrire ces lignes, les élèves devaient également être initiés aux légendes dénées par l'ancien journaliste Paul Andrew.
Le produit final sera constitué de bas-reliefs en argile peints. Leur destination reste à préciser : ce sera le Multiplex ou le nouvel édifice gouvernemental sur la 49e Rue.

Mentorat
Tout au long de la réalisation de leur projet, les élèves de l'école William McDonald seront guidés par la Guilde des arts et métiers de Yellowknife et par Lynda Faulks. « C'est mon ancien professeur d'arts plastiques, révèle Liza Yilmaz. Elle a eu une influence déterminante sur moi. Elle m'a transmis l'amour de l'art et l'amour de l'enseignement. » « Il faut d'abord que tu aimes les enfants », ajoute Lynda, taquine.

La madame a dirigé des étudiants en arts dans plus de 270 projets de murales dans des écoles, des universités et ailleurs. Parmi celles-ci, une murale extérieure à Montréal-Nord, pour commémorer la mort de Freddy Villenueva, une autre sur l'histoire de la médecine à Terre-Neuve à la Newfoundland Memorial University.
C'est avec joie que l'enseignante Monique Marinier a accueilli ce projet, qui devrait être terminé à la mi-juin et fera alors l'objet d'un vernissage.