Armée canadienne : La force aérienne en mission dans le Nord

19 juillet 2012
0 Commentaire(s)
Le second lieutenant, Michael Brown, ainsi que le capitaine Darach McDonnell ont tenu une séance d’information sur leur mission, lors de leur passage à Hay River. (Photo :Virginie Bouchard)

Le second lieutenant, Michael Brown, ainsi que le capitaine Darach McDonnell ont tenu une séance d’information sur leur mission, lors de leur passage à Hay River. (Photo :Virginie Bouchard)

Les membres du 435e Escadron de transport et sauvetage de Winnipeg ont effectué un exercice de recherche et sauvetage, du 15 au 18 juillet dernier dans la capitale des TNO.

Présents lors du spectacle aérien qui a eu lieu samedi dernier à Yellowknife, les membres de l’Aviation royale canadienne n’étaient pas seulement là pour le plaisir des enfants. En effet, ils ont participé à une mission de trois jours aux Territoires du Nord-Ouest. On se rappellera qu’en février dernier, c’était la section terrestre de l’Armée canadienne qui était venue effectuer des exercices à Yellowknife et dans la région de Gameti. C’est maintenant au tour de l’aviation qui a procédé à des simulations de recherche et sauvetage pendant quelques jours.
« Je suis ici pour représenter l’Aviation royale canadienne durant les opérations dans le Nord », explique le second lieutenant, Michael Brown.

L’exercice SAREX se déroule en deux temps. D’abord, une simulation de recherche où le chef des opérations et son équipe doivent retrouver une cible. Ils sont également appelés à larguer de l’équipement sous l’œil attentif d’un observateur. Par la suite, les techniciens en recherche et sauvetage et les parachutistes des Forces des États-Unis se joignent aux opérations. Ils vont s’entraîner à faire du sauvetage en montagne ainsi que du parachutage en zone confinée et dans l’eau.
« Présentement je ne peux piloter d’avion de recherche, mais je devrais commencer mon entraînement très bientôt », affirme le lieutenant Brown, de passage à Hay River.

Les États-Unis s’entraînent au Canada
En plus du 435e Escadron de la 17e Escadre de Winnipeg, d’autres participants se sont joints à l’exercice, dont ceux de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens basée aux TNO, la Garde côtière auxiliaire canadienne, la Gendarmerie royale du Canada et le 440e Escadron de transport « Vampire », basé à Yellowknife. Des opérations de ce type ont couramment lieu dans le Grand Nord canadien. En 2010, la mission de recherche et sauvetage a mené les militaires à Whitehorse, au Yukon.
« Cette opération vise à exercer notre souveraineté dans le Nord et sur les eaux intérieures », mentionne le second lieutenant.
Ce dernier a eu la chance également de visiter la région nordique pour une première fois, une source de joie et d’excitation.