La consommation efficace de l'énergie mise à l'honneur

09 novembre 2001
0 Commentaire(s)
Pour une première fois, l'Arctic Energy Alliance a remis, le 6 novembre dernier, des prix pour récompenser les efforts de personnes ou d'institutions pour leurs efforts afin de parvenir à une gestion éclairée de l'énergie et à la réduction des impacts environnementaux.

La classe de sixième année de l'école Harry Camsell de Hay River a réalisé diverses études sur les impacts des changements climatiques, notamment sur l'environnement physique. Par la suite, les élèves ont partagé le fruit de leurs découvertes avec la communauté, « devenant ainsi des ambassadeurs pour l'économie d'énergie », a fait savoir le président de l'Arctic Energy Alliance, Dave Murray. Le groupe s'est aussi présenté à une rencontre des consultations publiques des T.N.-O. sur les changements climatiques pour présenter un portrait de la situation et y faire des recommandations. La classe de Bob White a reçu son prix dans la catégorie de la sensibilisation. Dans la catégorie de l'énergie renouvelable, l'entreprise Norouestel a reçu son prix pour avoir réduit de manière substantielle son utilisation de diesel sur ses sites d'antennes micro-ondes. En fait, l'entreprise a installé des panneaux solaires, tout comme des piles accumulatrices au sommet d'une montagne où se situe une antenne répartitrice près de Cantung. L'utilisation de ces méthodes alternatives a réduit l'utilisation du carburant des deux tiers. De plus, le succès remporté par l'expérience menée sur ce site permettra d'implanter le même système sur d'autres sites de retransmission dans les Territoires du Nord-Ouest.

Du côté de la gestion de l'énergie, la Commission scolaire numéro 1 de Yellowknife s'est démarquée grâce à un programme d'économie d'énergie basé sur plusieurs années.

Pour la commission scolaire, l'aventure a débuté en 1993. Parmi les mesures entreprises, on retrouve le renouvellement des systèmes d'éclairage, l'installation de systèmes de chauffage à haut rendement énergétique et l'installation de système de contrôle automatique de grande efficacité pour l'aération.