Jour de la Terre 2012 : La Terre en vedette pour une journée

26 avril 2012
0 Commentaire(s)
Les jeunes ont fait un petit geste pour l’environnement en recueillant les déchets autour de leur école. (Photo : Virginie Bouchard)

Les jeunes ont fait un petit geste pour l’environnement en recueillant les déchets autour de leur école. (Photo : Virginie Bouchard)

Pour le Jour de la Terre, qui avait lieu le 22 avril dernier, les élèves de l’école Boréale ont reproduit les éléments de la planète bleue.

Vendredi dernier, l’agora de l’école Boréale s’est remplie de jeunes, portant des chandails aux couleurs variées : jaune, bleu, vert, blanc. Une soixantaine d’enfants ont ainsi formé la Terre, à leur façon. Cette activité, organisée par les enseignants et la direction, avait pour but de souligner le Jour international de la Terre.
« Nous avons fait une photo de la Terre. C’est important de célébrer ce jour pour que l’on arrête de polluer notre planète et pour que l’air soit plus sain », affirme Chloé, élève de 5e-6e année.
En plus de former une Terre « vivante », les jeunes devaient apporter un repas produisant peu ou pas de déchets pour cette journée. Une initiative de l’école qui a réalisé ce type d’activité plusieurs fois dans l’année afin de sensibiliser les élèves à l’environnement.
« C’est un thème qui est important pour tout le monde et nous voulons éduquer les jeunes pour qu’ils aient cette conscience sociale face à l’environnement », explique Stéphane Millette, directeur de l’établissement.
Par la suite, les élèves sont sortis à l’extérieur pour faire la collecte des déchets autour de l’école et profiter de la belle température.
« Nous avons besoin de respecter notre Terre et de ramasser les déchets. Moi, je représentais les océans sur la photo. C’est important les océans, car sans les océans nous n’aurions pas d’eau et nous ne pourrions pas survivre », ajoute le jeune Hersen.

Semaine de la Terre à Yellowknife

Le Jour de la Terre a également été célébré dans la capitale territoriale alors que l’organisme Ecology North a organisé toute une semaine autour de ce thème.
« C’est une décision qui a été prise depuis plusieurs années de faire ce genre d’activités, mais c’est officiellement depuis 2008 qu’Ecology North fait une semaine de la Terre. Nous continuons la tradition depuis », mentionne Dawn Tremblay, responsable de l’organisme.
Cette semaine a donc débuté le vendredi, 20 avril dernier avec un barbecue de poissons frais afin de souligner l’importance de l’alimentation locale. Plusieurs autres événements, dont un atelier sur le compostage, des randonnées en plein air et des rencontres ont eu lieu tout au long de la fin de semaine et se poursuivent jusqu’au 28 avril prochain.
« Pour nous, c’est important de célébrer tous les jours notre relation avec la Terre. Mais de temps en temps, c’est aussi important de réfléchir sur la question de l’écologie et les thèmes qui s’y rattachent », précise Mme Tremblay.

De plus, 2012 est l’Année internationale de la chauve-souris et les Territoires du Nord-Ouest en comptent, à eux seuls, huit espèces différentes. Ecology North a donc profité de la Semaine de la Terre pour faire des activités entourant l’animal, souvent mal connu, autant à Yellowknife qu’à Hay River.