Services gouvernementaux en français : L'image du français

11 décembre 2014
0 Commentaire(s)

D'ici la fin mars, le français s'affichera dans les services ténois

L'image des services en français du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est actuellement en train de se construire, par l’entremise de la firme Tait et des consultations populaires. L'objectif est que tous les signes visuels indiquant l'offre en français soient en place d'ici la fin du présent exercice, d'ici donc la fin mars.
« Un des aspects de notre campagne de communications, explique le directeur du Secrétariat aux affaires francophones, Benoît Boutin, est de développer des outils pour indiquer l'offre active, par exemple, des panneaux, des affiches. Je crois que c'est important d'avoir le maximum d'options possibles en termes de couleurs de types de dessins, de pictogrammes. Et bien sûr, avant d'imprimer tout ça, nous faisons des consultations à l'interne et à l'externe pour identifier l'option qui recevra le plus de rétroactions positives. »
Jusqu'à présent, affirme Benoit Boutin, les réactions aux ébauches ont été très constructives et positives. Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, la Fédération franco-ténoise et l'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) ont eu l'occasion d’échanger avec la firme de consultation et de communication Tait. « J'ai trouvé la rencontre très efficace. Tait fait du bon travail », a commenté le directeur général de l'AFCY Étienne Croteau.
Au moment d'écrire ces lignes, Tait mettait sur pied un groupe témoin constitué de membres de la communauté francophone pour commenter, le 10 décembre, des options graphiques sur la table.