Photographie : L'art pictural de René Fumoleau

20 mars 2014
0 Commentaire(s)
René Fumoleau (Archives L'Aquilon)

René Fumoleau (Archives L'Aquilon)

Le Snowking présente, du 28 au 30 mars, une exposition de photographies de René Fumoleau, un témoin et un acteur important de l'histoire des Territoires du Nord-Ouest.
René Fumoleau est arrivé aux TNO en 1953 alors qu'il est prêtre oblat. À travers les années, il voyage un peu partout aux TNO et développe un attachement profond pour la terre et pour le peuple déné. Au fil des décennies, il produira de nombreuses œuvres, films (I was born here), écrits et photographies, célébrant ce lien qui s'est établi entre lui, sa terre d'accueil et ses habitants. Notons pour mémoire Aussi longtemps que le fleuve coulera, publié en français par Boréal en 1994 (mais en anglais dans les années 70), et qui traite des Traités 8 et 11 conclus avec les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Son dernier ouvrage s'intitule Au Nord, paru chez Novalis en 2010, et contient une centaine de photographies prises entre les années 60 et 90. René Fumoleau a légué ses écrits et plus de 15 000 photographies au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles. On peut en admirer un grand nombre sur le site Internet de l'organisme muséal.
« Le thème que René Fumoleau a choisi pour l'exposition est la beauté des gens et de la Terre, précise Stephan Folkers, qui a choisi la quinzaine de photographies exposées au château du Snowking avec sa femme Sue et René Fumoleau. Nous avons monté l'exposition à la demande de René lui-même, et ça s'est fait de manière très informelle. Certaines des photographies présentées remontent aux années 60, et elles ont été prises à différents endroits aux TNO, dans le Dehcho, le long de la rivière Yellowknife, à Deline, etc. »
René Fumoleau est aujourd'hui âgé de 87 ans et demeure à Lutselk’e. « J'ai fait des dizaines d'expositions en Amérique et en Europe, a-t-il dit, mais ça fait 20 ou 30 ans. J'espère bien aller faire un tour à celle-ci. »