Selon une ex ministre de la Norvège : L'Alberta doit s'inspirer de l'Alberta

11 juin 2015
0 Commentaire(s)
Kristin Halvorsen. (Courtoisie Sosialistisk Venstreparti)

Kristin Halvorsen. (Courtoisie Sosialistisk Venstreparti)



OTTAWA - Une ancienne ministre des Finances de la Norvège suggère que le nouveau gouvernement albertain s'inspire - pour un système de redevances énergétiques - de la même source que le petit pays scandinave : l'Alberta.
De passage à Ottawa où elle doit prononcer un discours, Kristin Halvorsen a raconté que son pays avait étudié l'Alberta Heritage Trust Fund instauré par l'ancien premier ministre Peter Lougheed lorsqu'était venu le temps de prendre une décision concernant le pétrole de la mer du Nord dans les années 1980.
Elle a ajouté que le fonds norvégien s'élevait aujourd'hui à un millier de milliards de dollars et contribuait environ 40 milliards $ - presque la totalité du budget de l'Alberta - par année aux finances du gouvernement.
Mme Halvorsen a reconnu qu'il n'avait pas toujours été facile d'empêcher les politiciens de vouloir tuer la poule aux œufs d'or. Toutefois, les Norvégiens comprennent qu'on ne doit pas dépenser tous les revenus provenant du pétrole pour le bien-être d'une seule génération.
Le nouveau gouvernement néo-démocrate de l'Alberta a promis de revoir le système des redevances énergétiques.