Chronique TNO Santé : Journée mondiale du Diabète

10 novembre 2011
0 Commentaire(s)


Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) rassemble des millions de personnes dans le monde entier pour une vaste sensibilisation sur le diabète, en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde.

Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d'utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre (glucose) dans le sang, lequel sucre est un carburant indispensable au fonctionnement de l’organisme.
Le diabète peut être difficile à contrôler et a un impact au quotidien sur la vie des 250 millions de personnes vivant avec le diabète dans le monde ainsi que leur famille. Étant donné que les personnes atteintes de diabète prennent en charge 95% de leurs soins, il est extrêmement important qu'elles reçoivent une éducation de qualité, adaptée à leurs besoins et prodiguée par des professionnels de la santé compétents. Ainsi, le thème de la JMD pour la période 2009-2013 est « L’Éducation et la Prévention du Diabète ».

Facteurs de risque
À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Même si l’hérédité joue un rôle dans son apparition, on associe le nombre croissant en Occident de personnes vivant avec du diabète à l'alimentation et au mode de vie: abondance de sucres raffinés, de gras saturés et de viande, pauvreté en fibres alimentaires, surplus de poids, manque d'activité physique.

Symptômes
Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. Peu importe le type de diabète, les symptômes sont les mêmes. Ils sont souvent plus insidieux dans le cas du diabète de type 2. Les symptômes sont entre autres: fatigue, somnolence, augmentation du volume des urines, soif intense, faim exagérée, vision embrouillée, amaigrissement, cicatrisation lente, infection des organes génitaux, picotements aux doigts ou aux pieds, changement de caractère.
Il est à noter que, Le diabète est une maladie grave. Il peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes qui vivent avec cette maladie.

Prévention du diabète
Le diabète peut entraîner de graves complications et le décès prématuré. Aucune prévention efficace n’est connue pour le diabète de type 1. Néanmoins, il est possible de réduire le risque de diabète de type 2 en faisant des choix de vie sains, comme celui de contrôler son alimentation, de s'abstenir ou cesser de fumer, de perdre du poids excédentaire et de faire de l'exercice. On sait que ce risque diminue grandement chez les personnes qui perdent de 5 % à 10 % de leur poids - environ 4,5 à 9 kilos (10 à 20 livres) chez quelqu'un de 90 kilos (200 livres). Vous pouvez aussi calculer votre indice de masse corporelle (IMC), votre tour de taille, mesurer votre tension artérielle dans une pharmacie, ou faire des examens de sang par votre médecin de famille. Environ les trois quarts des personnes atteintes d'un diabète non diagnostiqué font de l'hypertension artérielle.

Ressource:
Fédération Internationale du Diabète
Association canadienne du diabète
Diabète Québec