Conseil de développement économique : Jean-François Pitre élu président

25 septembre 2014
0 Commentaire(s)
Lors de l'assemblée générale annuelle du CDÉTNO, la directrice générale de l'organisme, Anne-Christine Boudreau, a fait le bilan des activités et initiatives accomplies dans l'année écoulée.

Lors de l'assemblée générale annuelle du CDÉTNO, la directrice générale de l'organisme, Anne-Christine Boudreau, a fait le bilan des activités et initiatives accomplies dans l'année écoulée.

Le centre d'emploi, un atout majeur du CDÉTNO
 

Propriétaire de la firme de sonorisation et d'enregistrement et engagé dans de nombreux conseils d'administration d'organismes franco-ténois, Jean-François Pitre a été élu par acclamation président du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, le 18 septembre dernier.
Jean-François Pitre succède à Robert Galipeau, qui n'était plus admissible à faire partie du conseil d'administration du CDÉTNO puisque son entreprise a quitté les Territoires du Nord-Ouest pour la Colombie-Britannique. « Mon travail m'a permis de connaître une organisation moderne, a dit Robert Galipeau, en guise d'adieu. L'équipe est compétente et dévouée, elle saura faire place aux défis futurs, dont la diversification des sources de financement. » L'homme d'affaires s'est déclaré fier du taux de renouvellement de l’adhésion et de la gestion du Carrefour carrières.
Le nouveau président du CDÉTNO sera assisté, au conseil d'administration, de Stéphane Sévigny et d'Alain Chiasson, à qui il reste encore un an de mandat, et de Frédéric Deschênes et Didier Bourgois, qui ont été élus pour deux ans à l'assemblée, au détriment de Marie-Claude Michaud.

Rétrospective et perspective
Lors de l'assemblée, la directrice générale du CDÉTNO, Anne-Christine Boudreau, et son équipe ont fait un bilan des activités de l'année écoulée, activités nombreuses et diversifiées pour stimuler l'entreprenariat, attirer et développer la main-d'œuvre. Si la part la plus spectaculaire de cette mission a été la venue à Yellowknife de l'émission La petite séduction, l'équipe du CDÉTNO s'est signalée par ses initiatives et ses multiples partenariats.
Le comptable Pierre Bergeron a fait état des comptes de l'organisation. Le total des passifs et des actifs nets du Conseil de développement économique est de 187 082 $, les charges totales de 55 688 $ et le total des revenus de 938 928 $. « Les résultats sont extrêmement positifs, a-t-il déclaré. C'est clair que le centre d'emploi renforce les reins du CDÉTNO. »
On devrait en savoir plus au cours des prochaines semaines sur les activités à venir du CDÉTNO. En attendant, l'agente en recrutement, immigration et employabilité, Audrey Marceau, sera à Inuvik les 2 et 3 octobre pour rencontrer les employeurs. Une autre rencontre du même type, mais en novembre, est à confirmer pour Hay River. Plusieurs événements sont prévus pour la Semaine des PME (du 20 au 25 avril). Le 21, il y aura Les médias sociaux, est-ce pour mon entreprise?, un atelier destiné aux employeurs qui veulent utiliser le recrutement en ligne. Le Café emploi du 22 octobre sera suivi, le 24, d'une Journée carrière. En novembre, le CÉTNO sera présent aux foires d'emploi Destination Canada à Bruxelles et à Paris.