Northwestel, Infrastructure Canada et Falcon Communications : Investissement majeur dans les télécommunications aux TNO

24 janvier 2013
0 Commentaire(s)
Le Northern Frontier Visitors Centre sera rénové. (Photo : Noémie Bérubé)

Le Northern Frontier Visitors Centre sera rénové. (Photo : Noémie Bérubé)

Infrastructure Canada, Falcon Communications et Northwestel ont annoncé un investissement important dans les collectivités du Nord. Désormais, 32 collectivités pourront profiter des services 3G ou de services améliorés.

 

C’est confirmé, vingt-cinq collectivités de plus bénéficieront des services 3G aux Territoires du Nord-Ouest. Dorénavant, les services sans fil améliorés, nommés HSPA 3G, amplifient la vitesse et la capacité du transfert de données. Ainsi, les résidents pourront utiliser les plus récents modèles d’appareils électroniques, tels que les tablettes et les téléphones intelligents. Cette technologie permettra également aux consommateurs d’utiliser pleinement les capacités et les caractéristiques de leurs appareils, comme Internet sans fil, les messages texte, les courriels, la musique et les vidéos, ainsi que les services de téléphonie sans fil.
La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, Leona Agglukkaq, a exprimé lors de l'annonce officielle que « la capacité d’utiliser les récentes technologies contribue à la croissance durable, appuie la prospérité économique et améliore la qualité de vie des Canadiens ».

De sont côté, Northwestel voyait la nécessité d’intégrer le réseau 3G dans ces 25 collectivités. Christiane Vaillancourt, la directrice aux communications a expliqué : « Nos abonnés veulent avoir accès aux produits et services les plus actuels, et c’est une des raisons derrière ce plan de modernisation. »
Jusqu’à tout récemment, Yellowknife, Tuktoyaktuk, Inuvik, Hay River, Fort Smith, Enterprise et Dettah étaient les seuls endroits à y avoir accès. En 2012, Norman Wells et Fort Simpson se sont ajoutés à la liste. À ce sujet, le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a commenté l’arrivée récente du service 3G à Norman Wells : « Cela est avantageux pour la collectivité d’avoir accès à l’information rapidement et aide aussi les jeunes à l’école pour leurs travaux. »

À la fin de la réalisation du projet, 32 collectivités auront accès aux services 3G.
Les travaux sont commencés depuis la fin décembre et ils s’échelonneront sur au moins cinq ans, car les travaux de modernisation pourrait être prolongés si les revenus projetés sont moins que ceux anticipés.
L’investissement de 233 millions de dollars représente le projet plus ambitieux de l’entreprise jusqu’à présent. Des fonds supplémentaires s’ajouteront à cette somme de la part de leur partenaire, Falcon Communications. Ce dernier a promis 15 millions. Le total approximatif n’est pas connu, puisque les parties intéressées sont en discussion avec d’autres groupes. Darrell Beaulieu, le président-directeur général de Falcon Communications est fier de ce partenariat et a tenu à mentionner que « Falcon et Northwestel s’efforcent de faire des TNO un chef de file des télécommunications, ainsi que l’une des régions les mieux branchées du Nord canadien, avec les mêmes services dont profitent les Canadiens qui vivent dans le sud du pays ».

Ce plan de modernisation décrit comment ils apporteront aux prochaines générations des services sans-fil et d’Internet haute vitesse dans le Nord.
Premièrement, ils proposent de moderniser les services cellulaires dans 25 collectivités aux TNO, ce qui signifie que 100 % des habitants auront accès aux services 3G, leur permettant de faire appel aux téléphones intelligents et aux tablettes informatiques.
Deuxièmement, Northwestel améliora le service Internet de 22 collectivités, la vitesse Internet doublera ou triplera.
Troisièmement, les options d’appels y compris l’affichage des appels seront disponibles dans tous les villages.
Enfin, les abonnés seront capables de garder leur numéro de téléphone, même s’ils changent de fournisseur et la même proposition est offerte à quelqu’un qui devient un nouveau client de la société de télécommunications.
Pour consulter le plan, visitez le www.nwtel.ca .