Un forum sur la justice sociale et le climat sera accessible aux francophones grâce à l'AFCY. : Institut Pembina à Yellowknife: L’environnement en français

06 février 2009
0 Commentaire(s)


L’antenne ténoise de l’Institut Pembina organise un premier forum public intitulé Justice et Climat, pour donner l’opportunité aux participants de s’informer, d’échanger et de s’exprimer sur les enjeux qui menacent les communautés arctiques et subarctiques dans le cadre des changements climatiques. Le forum qui aura lieu de 18 h 30 à 21 h ce jeudi 12 février à l’édifice Northern United Place de Yellowknife se déroulera en anglais, néanmoins une traduction libre sera offerte en français pour faciliter la participation des francophones à cette tribune interactive.

Dès les premières réunions préparatoires de ce forum, l’Institut a démontré son intérêt d’intégrer les différentes communautés et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’Association franco-culturelle de Yellowknife pour solliciter l’implication des francophones. Concernée par ces enjeux environnementaux, Catherine Lafrance, l’animatrice culturelle de l’Association, a volontiers répondu à cette main tendue en s’impliquant dans l’élaboration du forum. « Je me suis dit que le premier forum du genre à Yellowknife devait aussi se faire en français. J’encourage les francophones à se présenter et à profiter de la traduction, car je trouve cela important qu’il y ait une représentativité francophone, que l’on affiche que l’on est aussi intéressé », explique-t-elle.

Le Forum propose une discussion publique sur les effets des changements climatiques. Ainsi sera abordé le thème de ces impacts environnementaux sur les résidents du Nord. L’influence des croyances et de la spiritualité sur ces bouleversements écologiques sera aussi discutée. Catherine Lafrance estime que sans en faire le point central de cette discussion, les croyances et les gestes perpétrés au nom de la foi ne peuvent être passés sous silence en ce qui concerne les communautés autochtones alors qu’ils sont confrontés à la disparition d’un écosystème tel qu’ils l’ont toujours connu. Un autre volet de ce forum abordera la justice et l’équité sociale alors que les changements climatiques affectent plus fortement les communautés moins bien nanties ou moins bien outillées du Nord. Durant cette tribune, plusieurs à côté souligneront toute l’ampleur communautaire de l’événement. Des musiciens locaux agrémenteront la soirée de quelques pièces musicales, et quelques artisans présenteront leur travail à l’étalage alors que des amuse-gueule et des consommations seront disponibles sur place.

L’Institut Pembina qui est une organisation pancanadienne se préoccupe principalement de l’utilisation d’énergie durable au pays. L’Institut s’efforce d’apporter une expertise approfondie sur la gestion des ressources et les différentes sources d’approvisionnement énergétique grâce à des programmes de recherches novatrices, des programmes éducatifs et de consultations tout en assurant la promotion de leur vision : protéger l’environnement; assurer la qualité de l’eau, de l’air et des terres; prévenir les effets dangereux des changements climatiques; et assurer une collectivité mondiale juste et sécuritaire en respectant nos besoins immédiats et futurs.