De part et d'autre de la Commission : Initiative pour un gymnase à l'école Boréale

20 mars 2015
0 Commentaire(s)

À l'initiative d'un groupe de parents de Boréale, ces derniers ainsi que des représentants de la Commission scolaire francophone des TNO (CSFTNO) ont rencontré, le 18 mars dernier, les députés de Hay River Robert Bouchard et Jane Groenewegen. Le but de la réunion était de voir comment une levée de fonds pourrait être organisée pour la construction d'un gymnase dans le cas où la Cour Suprême du Canada se rangerait au jugement de seconde instance.
La Cour a reçu la demande le 10 mars. Une réponse est attendue d'ici deux à trois mois.
* * * * *
Les 19 et 20 février, a eu lieu, pour le personnel enseignant des écoles Allain St-Cyr et Boréale, une formation donnée par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation quant à l'impact des pensionnats amérindiens sur la population. Il s'agit d'un sujet particulièrement important pour les enseignants d'Études Nordiques ou de Sciences Humaines. Cette formation est désormais obligatoire.
* * * * *
À l'école Boréale, où, par ailleurs, la salle de maternelle a été refaite, plusieurs enseignants ont suivi la formation de premiers soins.
Ginette Rainville est passée aux écoles Boréale et Allain St-Cyr afin de travailler sur la littéracie. Elle a également travaillé avec Yvonne Careen sur l'outil de Seuils repères pour la francisation.
* * * * *
Le Ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) a jusqu'en mai pour présenter à CSFTNO un plan complet des changements qui seront apportés à l'école Allain St-Cyr.
On ignore encore si ces plans comporteront des locaux qui pourraient être ajoutés par un jugement en Cour suprême.
La sous-ministre Gabriella Eggenhoefer a écrit à la CSFTNO que le MECF comptait garder le contrôle des admissions.
* * * * *
Franknel Pabai, de l'école Boréale, s'est mérité la bourse Lester B. Pearson, qui l'aidera à poursuivre ses études supérieures au collège éponyme, situé à Victoria, en Colombie-Britannique.
* * * * *
Le 24 février, les dirigeants de la CSFTNO ont rencontré le maire et des conseillers municipaux de Yellowknife. Le but de la rencontre était de gagner leur appui en démontrant l'importance des écoles dans le pouvoir d'attraction d'une municipalité.
La directrice générale de la CSFTNO a dit sentir un soutien moral de la part des conseillers, sans toutefois noter d'engagement tangible.
* * * * *
Dans le cadre d'ateliers avec l’illustratrice Alison McCreesh, les élèves d'Allain St-Cyr ont créé des bandes dessinées qui devraient bientôt être réunies et publiées sous forme de fascicule. Durant ces ateliers, les élèves ont exploré leur caractère francophone et l'histoire de leur école.