Musique : Hymnes d’enfants d’ici

24 octobre 2013
0 Commentaire(s)
60° Nord a été enregistré à Iqaluit, en collaboration avec un guitariste bien connu dans la francophonie nunavoise, Tommy Tremblay du groupe Koel and the twin otters.

60° Nord a été enregistré à Iqaluit, en collaboration avec un guitariste bien connu dans la francophonie nunavoise, Tommy Tremblay du groupe Koel and the twin otters.

 Il fallait s’y attendre, la chanson pour enfants a vachement évolué depuis que j’écoutais Babar sur mon petit phono en regardant par la fenêtre passer les Pacer et les Renault 10. Babar est mort (sinon dans mon cœur), les Pacer sont au dépotoir ou dans les musées et les enfants, on se demande si ça existe encore. Mais oui, ça existe encore, on les entend sur le 2e tome de Monde à part, 60° Nord, un des rares disques en français enregistrés dans nos latitudes ces dernières années. 

Sylvain-Henri Simard, qui signe paroles et musiques des neuf pistes de 60° Nord, est une figure connue dans les écoles du Nord, où il fait souvent de l’animation. Et les enfants ont eu l’occasion de connaître ses chansons, nombre d’entre elles sont d’ailleurs spécifiquement composées pour eux, dans un cadre d’application de la construction identitaire, ce concept de renforcement des racines, comme la Métal DC-4, que Sylvain-Henri a eu l’occasion de chanter sur les ailes de Buffalo Airways avec les élèves de l’école Boréale de Hay River, et pour qui elle a été composée, ou Renard du grand Nord, intimement liée à Allain St-Cyr, ou encore Husky, le nouvel hymne de l'école St-Joseph, reflétant leur énergie.
De concert avec l’imaginaire nordique, plusieurs des chansons sont consacrées à des animaux, élaborant sur leurs caractéristiques. On pensera notamment à Husky, Pingouin, Code Morse et à Chien jaune, cette dernière dédiée aux chauffeurs de taxi francophones d'Iqaluit. Dans la même veine, on retrouve Ours populaire : « C'est la toune pop de l'album, écrit Sylvain-Henri Simard, avec une influence assumée de Jack Johnson et un clin d’œil à une séance photo. La chanson se veut subtilement engagée sans être moralisatrice. »
60° Nord a été enregistré à Iqaluit, en collaboration avec un guitariste bien connu dans la francophonie nunavoise, Tommy Tremblay du groupe Koel and the twin otters. Les orchestrations sont également colorées par les guitares et claviers de Joël Lavoie et Raphaël Freynet, les voix de Sylvain-Henri Simard et Émilie Lampron-Perron. On y retrouve des éléments de pop, de jazz et de reggae. L’ensemble est fin et doux, exempt de sonorités criardes qui pourraient faire craquer le parent dont l’enfant écoute 60° Nord de manière compulsive. L'album inclut une partie CD-ROM où l'ensemble des paroles et plusieurs illustrations signées par Alison McCreesh sont offertes en format imprimable. 60° Nord est disponible via le site Internet mondeapart.ca ou par le truchement de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).