Chronique Santé TNO : Hygiène corporelle : en faites-vous trop ou pas assez?

12 septembre 2013
Je
0 Commentaire(s)

Certaines personnes sont adeptes de leur douche quotidienne et ne peuvent pas s’en passer alors que d’autres avouent s’en passer facilement! Et vous, avez-vous l'impression d'en faire trop ou... pas assez? Y-a-t-il une norme dans le domaine du lavage corporel? Faut-il se laver tous les jours?

Une douche quotidienne
Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude permet de se débarrasser de la saleté ou de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher. Néanmoins, la peau étant un protecteur naturel, le fait de trop la laver avec trop de produits souvent trop agressifs fragilise le film lipidique (gras) que la peau fabrique pour se protéger du dessèchement et des agressions microbiennes. De plus, l’eau souvent calcaire, selon les régions, pourrait favoriser le dessèchement de la peau. Quant aux bébés, les baigner un jour sur deux suffirait amplement.

Des cheveux sans pellicules
Il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement car vos glandes sébacées auront ainsi tendance à produire du sébum plus rapidement. N’oubliez pas surtout de bien rincer les cheveux pour éviter que les restes de shampoing ou de soin se transforment en pellicules. Rincer abondamment les cheveux à l'eau claire et froide permettra de les rendre plus brillants.

Les tiges-cotons pour les oreilles
Normalement, le conduit auditif est autonettoyant, il ne nécessite donc pas de nettoyage spécifique. Comme l’explique Dr Jean-Michel Klein, oto-rhino-laryngologiste, « le cérumen est la seule sécrétion stérile du corps humain, il est nécessaire à l’hygiène de l’oreille, il s’élimine vers l’extérieur. Il faut alors retirer ce qui est visible sans le pousser au fond, et ce tous les 8 à 10 jours, pas plus ».

Un bon brossage des dents
En vue d’éliminer un dépôt de plaque dentaire où prolifèrent les bactéries, à l’origine des caries et des inflammations de la gencive, il est indispensable d’appliquer un brossage au minimum biquotidien. L’utilisation d’un fil de soie dentaire, en complément du brossage, permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents.

Des mains régulièrement lavées
Un des gestes les plus évidents pour éviter la propagation des maladies les plus diverses reste le lavage des mains. Se savonner les mains au moins 15 secondes permet de se protéger de multiples virus et bactéries et d’éviter des maladies facilement contagieuses comme le rhume ou les gastroentérites. On devrait se laver les mains en sortant des toilettes, avant chaque repas, après une activité manuelle, après avoir pris les transports en commun, après avoir caressé un animal, etc. Inculquer cette règle aux enfants les protège de nombreuses maladies.

Des beaux pieds en bonne santé
Il est facile de négliger nos pieds, mais c’est une très mauvaise habitude. Négliger de prendre soin des pieds peut se traduire par des ongles d’orteil épais, jaunes, abîmés, par une peau sèche et écaillée, en bref, par des pieds répugnants. Une bonne hygiène des pieds passe par un lavage doux, un séchage consciencieux et une hydratation régulière. Un bon séchage permet d’éviter les risques de mycoses des pieds (aussi appelé pieds d'athlète). Il est aussi déconseillé de marcher pieds nus dans les vestiaires collectifs des piscines ou des salles de sport par exemple, propices à la contamination (mycoses, verrues, etc.).


Lectures suggérées :
www.passeportsante.net. 9 gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle. [En ligne]
www.topsante.com. Hygiène : et vous, vous en faites trop ou pas assez ? [En ligne]
www.essentiel-sante-magazine.fr. Vrai/faux sur hygiène du corps, [en ligne]