Sorties estivales : Garderie Plein Soleil

21 juillet 2000
0 Commentaire(s)
Deux fois par semaine, l'éducatrice Christine Chenard planifie et coordonne des activités pour le camp de jour des enfants de la Garderie Plein Soleil ayant entre cinq et huit ans. Ainsi, chaque semaine, un nouveau thème est élaboré - piscine, arts, sculpture, observation d'oiseaux, arts culinaires, etc. Quatre sorties ont déjà été complétées cette année.

Mardi dernier, elle et tous les enfants de la garderie, ainsi que six élèves en immersion à l'école St-Joseph, ont visité la plage du lac Long. Jeux, natation, et repas étaient à l'ordre du jour. Mme Chenard estime que la journée s'est déroulée comme prévu.

" Ça prend beaucoup d'énergie pour captiver l'attention des enfants ", a-t-elle précisé. " Il faut toujours parler d'une manière convaincante et originale pour les inciter à prendre part aux activités, sinon ils finiront par t'ignorer ".

Les enfants n'allaient pas simplement à la plage : ils partaient à l'aventure. Il en allait de même pour les autres employés de la garderie. " J'aime bien aller aux pique-niques puisqu'ils me permettent de faire autre chose que du travail administratif ", a indiqué Arlette Fonteneau, la coordonnatrice de l'établissement. Elle estime que passer du temps dehors est aussi bon pour les moniteurs que pour les enfants qu'ils accompagnent. Les bambins ont entamé la course vers le terrain de jeux sur la plage. Les uns après les autres (parfois en même temps), ils ont sauté sur les glissades et ils se sont hissés sur les balançoires.

Les surveillantes ont supervisé les activités avec des yeux vigilants. À toutes les heures, elles ont ajouté de la lotion solaire et ont aspergé les enfants d'aérosols pour faire fuir les vilains moustiques.

Lorsque les monitrices ont déversé le contenu de la caisse contenant les instruments agricoles en plastique, les enfants se sont précipités dessus et ont commencé à creuser des trous en collectivité. Le jeune MacKinley a déclaré : " Je prends le sable, ensuite j'ajoute de l'eau. Ce sera bientôt un château ".

Peu de temps après, il était dans l'eau peu profonde du lac, en train de courir avec les monitrices. Les jeunes ont rapidement dépensé toutes leurs énergies à jouer dans l'eau.

Vers 11 h 30, un délicieux repas de sandwichs au jambon servi avec du fromage, des concombres et un verre de jus de framboise a comblé les estomacs des enfants. Pour dessert, les cantaloups et les pommes leur ont redonné l'énergie nécessaire pour préparer leurs sacs et embarquer dans l'autobus qui les a ramenés au bercail.