Rétrospective 2014 : Francophonie ténoise

08 janvier 2015
0 Commentaire(s)
Décès de Jeanne Dubé (au centre).

Décès de Jeanne Dubé (au centre).


Plusieurs des événements marquants de la francophonie ténoise en 2014 ont un lien avec les allées et venues des francophones du Nord. Certains nous ont quitté définitivement.


Janvier
Départ de Maxence Jaillet après près de huit ans de labeur à L’Aquilon et Radio Taïga. Son départ touche également l’organisme Judo North, où il était instructeur. Batiste Foisy prend la relève à Radio Taïga.
Jacq Brasseur et Amber O'Reilly représentent les TNO au Parlement jeunesse pancanadien

Février
La FFT continue de parcourir les TNO dans le cadre de la campagne Défi 35, une tournée des communautés francophones des TNO en partenariat avec le gouvernement territorial. L’objectif est de prendre le pouls de la population en matière de services à Inuvik, Hay River, Fort Smith et Yellowknife.
Le CDÉTNO tient une séance de consultation visant à évaluer l'offre de services en développement économique dans le cadre du programme Emploi et développement social Canada.
L’AFCY amasse 400 $ lors d’une soirée d’autofinancement tenue au Top Knight.

Mars
Léo-Paul Provencher quitte la direction générale de la FFT.
En mars s'est conclu à Inuvik le dernier épisode de Fais-en tout un cirque, une série d'initiations à l'acrobatie et à l'art clownesque organisée par Jeunesse TNO.
Les Rendez-vous de la Francophonie ont donné lieu à une rencontre particulière entre le Comité de coordination des services en français du GTNO et des représentants du CDÉTNO et de la FFT.

Avril
Jean de Dieu Tuyishime devient directeur général de la Fédération franco-ténoise.
Lors du Forum communautaire, les représentants des différents organismes ont procédé à un examen des réalisations et des lacunes dans la mise en œuvre du Plan de développement global 2010-2015.
La francophonie ténoise perd un grand artiste. François Thibault (T-Bo) décède des suites d’un cancer.

Mai
Jeunesse TNO embauche René O'Reilley et Jacq Brasseur en tant que coordonnateur adjoint à Jeunesse TNO et coordonnatrice aux Jeux de la Francophonie.
En raison de l'incapacité de la ville de Yellowknife à rendre justice en français, le procès pour stationnement interdit d'un avocat s'éternise et les accusations sont abandonnées.
Bryan Tuyishime est en compétition avec ses pairs de partout au Canada lors du Concours national d'art oratoire de Canadian Parents for French, à Charlottetown.
Le mois de mai a vu arriver à Yellowknife deux nouvelles venues, Nathalie Claing et Gabrielle Frédette-Fortin, qui occupent dorénavant les fonctions d'adjointe administrative et d'agente de projet et des communications pour la Fédération franco-ténoise (FFT).

Juin
Un regroupement d'organismes francophones des TNO a élaboré le premier plan pour augmenter l'immigration francophone aux TNO.
C'est avec soulagement que le directeur général de la Fédération franco-ténoise (FFT), Jean de Dieu Tuyishime, a accueilli la nouvelle de l'augmentation du budget de Société Santé en français pour la période 2014-2018. Aux Territoires du Nord-Ouest, ce budget passe de 80 000 $ par an à 130 000 $.
Rosalie Davreux devient la nouvelle coordonnatrice de projets à l'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).
La chanteuse acadienne Édith Butler participe au tournage de La Petite Séduction, à Yellowknife en juin.

Juillet
Le 21 juillet s’éteignait Mme Jeanne Dubé à l’hôpital de Lac La Biche à l’âge de 92 ans. Mme Dubé était une pionnière de la francophonie ténoise, notamment à Fort Smith.
Dix-neuf jeunes provenant d'Allain St-Cyr et de Boréale était à Gatineau aux Jeux de la francophonie canadienne.

Août
C'est un concert quasi unanime d'éloges qu'a recueilli l'épisode de La petite séduction tourné à Yellowknife, en juin, et diffusé à Radio Canada.
Amber O'Reilly participe au Parlement francophone des jeunes des Amériques.
Du 30 au 1er septembre a lieu la seconde édition du canot-camping Entr'Elles.

Septembre
Lise Thériault est embauchée par la Fédération franco-ténoise pour le poste de coordination du Réseau TNO Santé en français.
Le Plan de développement global et la vitalité des communautés francophones en région étaient deux des thèmes majeurs abordés lors de la réunion du Comité territorial des présidences et des permanences à Yellowknife.

Octobre
Klaudia Mika est la nouvelle agente de développement de l'Association franco-culturelle de Hay River.
Avec l’Assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Hay River, les responsables actuels veulent regagner la mission première d’une Association franco-culturelle ténoise, c’est-à-dire, promouvoir les arts et la culture canadienne-française dans la collectivité.

Novembre
La soirée-bénéfice présentée par Radio Taïga le 8 novembre a été un succès sur de multiples plans. L’événement a permis de recueillir près de 1 500 $.
La FFT appuie L’Association francophone de Fort Smith pour élaborer quelques projets pour les enfants du programme d’immersion.
Le coordonnateur du Réseau en immigration francophone TNO, Nicolas Carrière, identifie des carences importantes grâce aux statistiques disponibles en matière d’immigration.

Décembre
Samuel Charlebois devient le réalisateur attitré de Radio Taïga. Pour sa part, Batiste Foisy animera une émission d’information pour les stations de l’ouest du canada et des territoires.