Fort Smith : Fort Smith remporte 25 000 $

31 juillet 2013
0 Commentaire(s)

La ville de Fort Smith est l’une de celles ressorties gagnante du concours organisé par le géant alimentaire Kraft au cours des dernières semaines.

Pam Walsh est l’initiatrice de la participation de la ville de Fort Smith au concours de la Tournée de célébration Kraft. L’éducatrice de l’école J.B. Tyrell explique que c’est après avoir assisté à une rencontre entre un groupe d’utilisateur de l’aréna et la ville, qui ont été avisés de l’état de l’aréna, ainsi que des dommages causés antérieurement par un feu.
Et à ce moment, ils ont été informés que l’établissement ne serait pas en condition d’utilisation à l’automne 2013. Donc, des solutions devaient être trouvées. Puis, par l’entremise des encouragements de Lynda Thompson, une entraîneuse de patinage de l’Ontario qui voyage régulièrement aux Territoires du Nord-Ouest qui avait entendu parler du feu et du concours, Mme Walsh a inscrit la ville au concours. « Même si je savais que ce n'était pas assez d'argent pour réparer l'aréna, j'ai senti qu'il était important de tendre la main à toutes les solutions possibles et l'idée que la collectivité travaille ensemble pour se concentrer sur un objectif commun m’est venue. »?

Procédure derrière le prix?
Avant de se voir remettre la somme de 25 000 $, les habitants de la ville de Fort Smith ont dû soumettre leur candidature sur le site Web de la Tournée Kraft. Aussi, ils devaient accompagner le tout de justifications laissant connaître pourquoi cette collectivité ténoise méritait le prix, mais également de photos du site où l’argent allait être utilisé. Heureusement, ce qui a aidé la petite collectivité, c’est qu’elle a pu soumettre sa candidature autant de fois qu’elle le souhaitait.

Par la suite, la période de nominations a été fermée : « Nous avons dû attendre jusqu'au 30 juin pour voir si nous avions été choisis comme l'un des 20 finalistes », mentionne Madame Walsh. Et une fois l'annonce faite le 30 juin, l’initiatrice a reçu un appel téléphonique d'un organisateur de la Tournée de célébration Kraft, indiquant que Fort Smith était finaliste et qu’un cameraman du canal TSN se déplacerait dans la collectivité pour capturer des images de ce qui fait de Fort Smith une bonne candidate.
Alors, après cet appel, de nombreuses activités ont eu lieu pour s'assurer que tous étaient au courant que la ville était finaliste et pour inviter les gens à voter pour elle. Puis, une page Facebook a été créée intitulée la Tournée de célébration Kraft, Fort Smith finaliste. Les gens ont pu voter aussi souvent qu'ils le voulaient, dans la courte période du 8 au 9 juillet. Enfin, Fort Smith a vaincu la ville de Whitehorse avec laquelle elle était en compétition. Au total, Fort Smith a recueilli 255 022 votes. ?
Le prix?« Nous avons gagné 25 000 $ » servira de solution de rechange pour prévenir l’abandon de l’infrastructure en question. L’argent sera utilisé pour acheter des vestiaires portatifs qui fourniront de la chaleur et des toilettes pour les patineurs et les joueurs de hockey qui patineront sur une glace temporaire.?
Toujours dans la continuité des célébrations, TSN diffusera une émission en direct du centre sportif le 16 août prochain, date à laquelle le chèque sera remis. Par la même occasion, la compagnie alimentaire Kraft organisera un barbecue communautaire.

Ce qui s’en vient ?
« Nous sommes occupés à nous préparer pour la Tournée de célébration Kraft qui débarquera à Fort Smith le 16 août prochain. C'est un événement énorme pour Fort Smith qui nécessitera plus de 80 bénévoles. Ce sera un événement qui restera dans les souvenirs des gens pendant de nombreuses années à venir », informe Pam Walsh.

Également, un comité local d'organisation s’est formé à la suite de la nomination et de la victoire. Ce comité veillera au succès de ces activités. Il est composé de représentants, de parents, de conseillers municipaux, d’employés des loisirs, d’utilisateurs de l’aréna et de la chambre de commerce. En théorie, la ville de Fort Smith prévoit que les réparations de l’aréna Centennial seront complétées avant la saison 2014-2015. Toutefois, cela pourrait être sujet à modification.