Hart Rouge : Folk on the Rocks 2000

21 juillet 2000
0 Commentaire(s)
De belles harmonies vocales accompagnées d'un djembé (tam-tam africain), voilà ce que réservait Hart Rouge (HR) à la foule colorée du festival. Certains membres du groupe participaient à leur deuxième Folk on the Rocks , puisqu'ils y avaient assisté, au milieu des années 1980, avec le groupe Folle Avoine, l'ancêtre de Hart Rouge.

« Je me souviens des moustiques. Une des chanteuses avait acheté un costume d'abeille et elle avait fait son spectacle en portant le costume », se rappelle en riant Paul Campagne, guitariste et chanteur. Heureusement, cette année, un bon petit vent (et peut être un peu de chance) a chassé les moustiques qui se faisaient rares sur le site.

Toutefois, le statut de groupe bilingue requiert beaucoup de ténacité au Canada, où la question de la langue demeure épineuse. « On a toujours chanté en anglais et en français. Les chansons nous venaient à l'esprit parfois en anglais, parfois en français », explique Paul, le seul gars de la famille Campagne, dont six des sept enfants font partie de la gent féminine. « Quand on chante en français, on montre une autre culture. Même si les gens de l'auditoire ne parlent pas français, ils ressentent l'émotion véhiculée dans nos chansons. Aux États-Unis, le français est perçu comme la langue de l'amour », raconte Susanne Campagne.

« Des fois, je me dis qu'on est là pour être politiquement correct, les francophones de service. Mais, lorsque l'on a un forum, c'est à nous de démontrer que l'on est plus que juste le seul groupe francophone », souligne Suzanne.

Hart Rouge ce n'est pas seulement le nom d'un arbuste (saule) que les métis utilisaient pour en faire du tabac, c'est aussi un groupe familial. Deux s¦urs et un frère font partie du groupe. « Cela nous permet d'exprimer une complicité entre nous et avec l'auditoire. Cela nous permet aussi de montrer qu'il y a encore des éléments d'appui dans le monde ; la famille », s'exclame Suzanne.

La famille Campagne va d'ailleurs bientôt s'agrandir bientôt. Michelle attend son premier bébé et elle a chanté et joué de sa guitare, qui s'appuyait sur une belle bedaine de plusieurs mois! « Pour la première fois en quatorze ans, le groupe HR prendra une pause de quelques mois pour l'arrivée de bébé. Cependant, ils repartaient cette semaine pour une tournée en Gaspésie. « J'ai beaucoup d'énergie, mais ça devient de plus en plus difficile », avoue la future maman qui prendra l'avion pour la dernière fois avant l'arrivée de bébé prévue pour septembre !
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages