Chronique TNO Santér : Février, le mois du cœur!

07 février 2013
0 Commentaire(s)

Les maladies du cœur et les accidents vasculaires cardiaques (AVC) sont responsables de la mort prématurée de 1 Canadien sur 3 et le tueur n°1 chez les femmes. Pendant le Mois du cœur, vous pouvez contribuer à changer ces données alarmantes.

Que sont les maladies du cœur?
Un cœur normal est une puissante pompe musculaire. Il peut peser entre 200 et 425 grammes (7 à 15 onces) et sa taille est un peu plus grosse que celle de votre poing. Au cours d’une vie, le cœur humain battra plus de 2,5 milliards de fois. Chaque jour, un cœur moyen bat environ 100 000 fois et pompe environ 7 200 litres (1 900 gallons) de sang. Votre cœur est un muscle qui reçoit de l’énergie grâce à l’oxygène et aux éléments nutritifs que transporte le sang. Les maladies du cœur impliquent un groupe de problèmes de santé qui affectent la structure et le fonctionnement du cœur.

Les maladies du cœur regroupent plusieurs problèmes de santé reliés au cœur. Elles peuvent causer des douleurs thoraciques, appelées angines, ou même une crise cardiaque. Parmi ces problèmes de santé reliés au cœur, on peut citer : angine de poitrine, arythmie, athérosclérose, cardiomyopathie, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, maladie coronarienne, etc.

Prévention des facteurs de risques
Comme on l’a souligné au début, les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et les AVC) sont une des principales causes de décès chez les Canadiennes et les Canadiens. Par conséquent, il est important de comprendre comment les prévenir. Plus vous avez de facteurs de risque, plus votre risque augmente. Heureusement, les maladies du cœur sont évitables et traitables.

Facteurs de risque que vous pouvez contrôler : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, embonpoint, consommation excessive d’alcool, sédentarité, tabagisme, stress.

Facteurs de risques incontrôlables : âge, sexe, antécédents familiaux, origine ethnique, les AVC ou Ischémie cérébrale transitoire (ICT) antérieurs.

Vous pouvez réduire vos risques en prenant ces mesures saines pour le cœur :
- Vivez sans fumée
- Pratiquez une activité physique
- Connaissez et contrôlez votre pression artérielle
- Adoptez une alimentation saine plus pauvre en lipides, spécialement en gras trans et en lipides saturés
- Atteignez et conservez un poids santé
- Gérez votre diabète
- Limitez votre consommation d’alcool
- Réduisez votre niveau de stress
- Consultez régulièrement votre médecin et suivez ses conseils

 

Source :
Fondation des maladies du cœur du Canada : http://www.fmcoeur.on.ca