Éditorial : Faites attention!

08 juillet 2015
0 Commentaire(s)


Les matins frisquets nous rappellent sans cesse que nous habitons bien au nord du 60e parallèle. Que ce soit en raison des conditions nuageuses ou en raison de la fumée des incendies de forêt qui recouvre les TNO, les températures baissent considérablement sans soleil.
Quand je vois des nuages, mes sentiments oscillent entre le positif et le négatif.
Du côté positif, des nuages signifient la possibilité d’averses. Comme on l’a vu l’an dernier et encore une fois cette année, nos forêts ont bien besoin d’être arrosées. En 25 ans dans le Nord, je n’ai jamais vu le niveau des lacs si bas que cette année. Juste pour le lac Prosperous, situé près de Yellowknife sur le trajet de la rivière Yellowknife, le niveau de l’eau est au moins 2 mètres plus bas qu’il y a 10 ans. Quelques averses ne vont pas changer beaucoup le niveau des lacs, car cela est aussi le résultat des averses de neige en hiver et de la fonte graduelle du printemps. Mais ça ferait certainement du bien aux forêts. Disons aussi que c’est un peu platte de faire du canot et de camper dans le bois sans pouvoir faire un feu en raison des risques d’incendie. Vive les nuages!
Du côté négatif, on observe souvent des masses nuageuses se déplacer sans déverser son précieux liquide. Par contre, dans sa mouvance, ces nuages laissent régulièrement tomber de la foudre. Un éclair qui frappe un arbre dans les conditions actuelles de risques élevés d’incendie équivaut toujours à un nouvel incendie. Maudit nuages!
Contrairement aux statistiques du Sud, la très grande majorité des incendies de forêt aux TNO sont de causes naturelles, les feux tôt en saison sont simplement des incendies dormants durant l’hiver qui resurgissent en surface une fois le sol sec. Par la suite, la majorité des incendies sont causées par la foudre. Moins de 10 % des incendies de forêts sont causé par des activités humaines.
Malgré tout, alors que le journal s’apprête à faire relâche la semaine prochaine, profitez bien de vos belles journées et soirées, mais en toute sécurité si vous êtes en forêt. Gardez le feu sous contrôle en tout temps (pas de ces beaux gros feux qui pétillent dangereusement pendant des heures) et assurez-vous que le feu est bel et bien éteint une fois que vous avez terminé de cuisiner.
Bonne vacances et on se revoit dans la semaine du 20 juillet!