Jeux de l'Arctique : Faire partie des meilleurs

16 février 2012
0 Commentaire(s)
Le gardien de but Gavin Dwyer représentera les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux de l’Arctique, en tant que réserviste pour l’équipe de hockey bantam. (Photo : Charles-Antoine Bélair)

Le gardien de but Gavin Dwyer représentera les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux de l’Arctique, en tant que réserviste pour l’équipe de hockey bantam. (Photo : Charles-Antoine Bélair)

Quelques élèves de l’école Allain St-Cyr participeront aux Jeux de l’Arctique en mars, dont Philip Careen et Gavin Dwyer, qui feront partie de l’équipe de hockey.

Philip Careen et Gavin Dwyer sont deux joueurs de hockey qui étudient à l’école Allain St-Cyr et qui ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de hockey territoriale, niveau bantam, aux Jeux de l’Arctique.
Les deux joueurs feront ainsi une pause de leur saison régulière, eux qui évoluent avec l’équipe de développement Yellowknife Wolfpack bantam, afin de se rendre à Whitehorse en mars.
Dans la formation partante des Territoires du Nord-Ouest, les deux joueurs retrouveront plusieurs compatriotes. Pour les deux élèves francophones, c’est quelque chose qui est plutôt normal puisque leur équipe trône au sommet du classement.
« Je ne connais pas vraiment nos statistiques, mais nous sommes premiers dans la Ligue, donc nous sommes plutôt bons », croit Gavin Dwyer.
Toutefois, ils affronteront des joueurs de haut calibre lors de ces jeux, puisque seuls ceux qui jouent dans des ligues AA ou AAA peuvent participer.
Certains joueurs du AAA ont même sacrifié une année de hockey pour pouvoir s’entraîner en vue des Jeux de l’Arctique.

La passion du hockey

Phillip Careen joue au hockey depuis qu’il a six ans et le fait d’être capable de se tailler une place au sein de l’équipe du territoire était un grand accomplissement pour lui.
« Ça fait quatre ans que je suis dans l’équipe de développement et je pense que c’est vraiment bien que je fasse l’équipe des Territoires du Nord-Ouest, avoue le grand défenseur. Je suis content de représenter les Territoires du Nord-Ouest aux Jeux de l’Arctique. »
Même s’il doit sacrifier l’une de ses deux semaines de relâche scolaire pour participer aux Jeux, ce ne pourrait être mieux.
« J’ai vraiment très hâte d’être à Whitehorse », affirme Phillip Careen.
Le défenseur gaucher pense que l’équipe qu’il formera avec Gavin Dwyer et les autres représentants des Territoires du Nord-Ouest aura une très bonne chance de se rendre à la médaille d’or.
« Il va y avoir plusieurs équipes qui vont être difficiles à battre, mais je pense qu’on a une bonne équipe cette année. Je pense qu’on a une chance de gagner, une bonne chance de gagner. Et je pense qu’on va se rendre jusqu’au match de la médaille d’or. »

Acquérir de l’expérience

Pour le gardien de but Gavin Dwyer, même si sa présence durant les Jeux n’est qu’à titre de réserviste, il espère en tirer un maximum d’expérience.
« Je ne pense pas que je vais jouer, mais je vais essayer d’aller là pour regarder les Jeux. Parce les deux gardiens qui ont fait (l’équipe) ont deux ans d’expérience de plus que moi, donc je pense que je vais apprendre. »
Gavin Dwyer a notamment parlé de son adversaire de Hay River, Skylar Constant, qui pourrait fort bien être le gardien numéro un de l’équipe ténoise.
En même temps, le gardien de but n’a rien à envier à ses deux homologues, lui qui a mené le Wolfpack à une victoire par blanchissage lors du tournoi à Grande Prairie, l’automne dernier. Il avait d’ailleurs remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe durant cette partie.
Les Jeux de l’Arctique se dérouleront du 4 au 10 mars 2012 à Whitehorse.