Folk on the Rocks : FOTR ne lâche pas les francos

04 juin 2015
0 Commentaire(s)
En 2014, le groupe francophone Québec Redneck Bluegrass Project avait reçu des avis partagés du public (Archives)

En 2014, le groupe francophone Québec Redneck Bluegrass Project avait reçu des avis partagés du public (Archives)

La rumeur d’une rupture entre le festival Folk on the Rocks et l’Association franco-culturelle de Yellowknife s’avère infondée. Il y aura un groupe francophone encore cette année au plus grand festival de musique aux Territoires du Nord-Ouest.
Le directeur général du festival, David Whitelock, a confirmé à Radio Taïga que le groupe Les breastfeeders livrera une prestation en français. Le nom de la formation retenue a été un mystère pendant quelques temps en raison de la signature du contrat.
Le directeur général par intérim de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Étienne Croteau, admet que les tractations entre l’organisme francophone et le festival ont été ardues.
« On est très contents de cette collaboration encore avec Folk on the Rocks 2015 cette année, affirme-t-il. Disons qu’on a pris un peu plus de temps pour faire la sélection du groupe, mais bientôt, il sera dévoilé et nous participerons encore cette année. On est contents. »
L’organisation de Folk on the Rocks a dévoilé à la mi-mai sa liste d’artistes qu’elle qualifiait alors de « définitive ». Hormis l’auteur-compositeur-interprète franco-ténois Grey Gritt, la programmation, dominée par les têtes d’affiche Dan Magnan et Corb Lund, ne comprenait alors pas d’artistes d’expression française.
L’Association franco-culturelle de Yellowknife offre depuis plusieurs années une commandite d’environ 5 000 $ au festival contre la promesse de faire une place aux artistes de la francophonie.
Folk on the Rocks a présenté un artiste francophone à chacune de ses éditions depuis au moins 17 ans, avec ou sans la collaboration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. Ces dernières années, les alt-rockers Malajube, le chanteur folk Bernard Adamus ou encore le guitariste reggae Alpha Yaya Diallo ont notamment foulée la scène du lac Long.
L’événement du 17 au 19 juillet prochain marquera le 35e anniversaire de Folk on the Rocks.

 

Précision
11 juin 2015 - Dans le texte ci-haut, nous écrivions qu’au moment de dévoiler sa programmation entière, le Franco-Ténois Grey Gritt était le seul artiste francophone annoncé pour l’édition 2015 de FOTR. Or, la formation franco-ténoise Les Dead Frets fait aussi partie du programme du festival. Le comité organisateur n’avait cependant pas annoncé le groupe dans ses communications publiques. Par ailleurs, après avoir annoncé en mai sa « programmation complète », le festival annonce désormais que sa programmation est en constante évolution.