Société : Être un bon parent

22 mars 2012
0 Commentaire(s)

L’Association des parents ayant droit de Yellowknife organise une fin de semaine dédiée aux parents, portant sur leur rôle et leur identité francophone.

Le conférencier albertain Glen Taylor sera à Yellowknife les 30 et 31 mars 2012 pour donner des ateliers-conférences sur l’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Lors d’une première conférence, le vendredi 30 mars à 19 h, l’Albertain de Calgary offrira une réflexion aux parents sur l’identité francophone à l’école et à la maison.
Puis, le lendemain, des ateliers en français et bilingues à l’intention des parents et du personnel enseignant auront lieu. Ceux-ci porteront sur les façons d’impliquer les parents dans l’éducation des enfants.
« Ce sont vraiment des ateliers sur le développement identitaire des jeunes et le rôle de l’école et des parents, affirme le président du conseil d’administration de l’APADY, Marco Bilodeau. On veut montrer aux parents comment aider leurs enfants par rapport à l’école. »
Les ateliers sont aussi offerts tant pour les parents francophones que les couples exogames.
« C’est pour favoriser le français et son apprentissage, pour les parents, tant pour les couples francophones qu’exogames », croit le président.
Le dernier atelier de la fin de semaine, un atelier bilingue, abordera l’implantation du concept « zone française » dans la vie familiale quotidienne.

Pour tous

L’atelier est offert gratuitement par l’APADY, et ce, pour toutes les familles qui ont des enfants de tout âge.
À la base, les ateliers sont d’abord pour les parents plutôt que pour les jeunes. Dans cette optique, un service de garde sera offert sur place pour les parents qui désirent venir avec leurs enfants, mais qui entendent bien retenir ce que Glen Taylor aura à leur apprendre.
« Comme ça, tu peux venir avec tes enfants qui peuvent jouer pendant que tu reçois l’information », explique Marco Bilodeau.
Un déjeuner sera aussi offert durant le premier atelier et le dîner est aussi compris, une gracieuseté de l’APADY. L’activité aura lieu à l’école Allain St-Cyr.
Pour plus d’informations, il est possible de téléphoner à Marco Bilodeau, au 446-5440, ou bien à l’Association franco-culturelle de Yellowknife, aussi collaboratrice de l’événement.