Commission des droits de la personne des TNO : Être renseigné, en onze langues!

26 août 2010
0 Commentaire(s)
Le site Internet de la commission des droits de la personne des TNO est situé à l'adresse suivante : http://nwthumanrights.ca/fr/

Le site Internet de la commission des droits de la personne des TNO est situé à l'adresse suivante : http://nwthumanrights.ca/fr/

La Commission des droits de la personne des TNO a lancé, mardi dernier, un tout nouveau site Web dans les onze langues officielles des territoires. Une initiative qui donnera un second souffle à la Commission dans cette ère technologique.

 

« Ça fait plus qu’un an que nous travaillons sur ce site Web », explique Thérèse Boullard, directrice de la Commission. Coordonné par l’agence de communication Kellett Communications, le nouveau site Web a relevé un défi de taille ténois en présentant de l’information dans les onze langues officielles.

« L’élément du site qui comprend des renseignements écrits et en format audio a été long à coordonner », rapporte Mme Boullard. La directrice ajoute que leur site Web précédent n’était pas complet, en raison du fait que la Commission n’a vu le jour qu’en 2004. Mme Boullard raconte qu’il a fallu que beaucoup d’efforts soient déployés afin de le mettre au goût du jour.

« On avait du matériel déjà là, mais on en a aussi beaucoup développé », précise la dame. D’ailleurs, dans sa nouvelle version, le site Web présente une version anglaise et française complète, en plus d’être modernisé et plus accessible. « Pour les langues autochtones, nous avons seulement les informations générales », souligne cependant la directrice, afin de mettre un bémol à toute cette histoire. « On n’a pas pu faire tout le site Web dans les onze langues », déplore-t-elle, évoquant un manque de ressources. « On offre des interprètes [pour les langues autochtones] », soutient Mme Boulard, à l’intention de quiconque voulant porter plainte à ce sujet.

« À ce jour, nous avons des réactions positives parce que nous avons beaucoup plus d’informations disponibles et nous offrons aussi des informations ciblées à certains groupes. Elles sont plus faciles à trouver qu’auparavant », se réjouit la directrice.

Mme Boullard, directrice à la Commission depuis 2004, rappelle que le mandat de la Commission des droits de la personne des TNO est de prévenir la discrimination et d’accompagner les gens dans leur processus de plainte. Sur le site Web français : http://www.droitsdelapersonnetno.com, il est possible de trouver toutes les informations nécessaires quant à la Loi sur les droits de la personne des TNO.

Du 11 au 13 septembre prochain, la Commission sera à Hay River afin de participer à la foire commerciale de Hay River. Elle présentera de l’information bilingue à quiconque s’intéresse à ses droits. De plus, Mme Boullard précise que des ateliers d’une journée sur l’obligation d’adaptation dans le milieu du travail seront donnés aux gens intéressés, en anglais seulement.