Perspectives d'avenir pour les entreprises du Nord : Entente avec l'état russe de Sakha

10 avril 1998
0 Commentaire(s)
Le gouvernement des T.N.O et celui de la République de Sakha de la Fédération des Etats Russes ont signé une entente qui mènera à la construction d'un "village" dans la ville de Yakutsk.

Des entreprises nordiques seront sélectionnées par le GTNO pour la construction de 150 maisons ainsi que les rues et systèmes d'aqueduc et d'égoûts de la municipalité. Ces maisons seront inspirées de modèles déjà existants en Arctique, utilisant des technologies canadiennes éprouvées au cours des trente dernières années par la "NWT Housing Corporation". Les employés pour leur part proviendront des deux régions signataires de l'entente, dans la mesure du possible.

"De tels partenariats stimulent la croissance économique en créant de l'emploi et des perspectives d'avenir pour les entreprises et résidents des T.N.O." souligne le Premier Ministre Don Morin lors de l'annonce de cette signature.

Les deux gouvernements devront d'abord s'entendre sur le financement de ce projet. On tentera par la suite d'utiliser le fleuve Mackenzie pour l'envoi des matériaux nécessaires à sa réalisation. Le fleuve constitue le lien le plus court entre le Canada et la République de Sakha.

Le Premier ministre Morin souhaite que ce projet ouvre de nouveaux horizons pour les entreprises d'ici. Il mentionne que des milliers de maisons et les infrastructures nécessaires doivent être construites à Sakha. Il est confiant que les entrepreneurs et fournisseurs des T.N.O pourront répondre à cette demande.