Éducation et justice : Encadrer la réadaptation à l'école

12 février 2015
0 Commentaire(s)
Chris Carson. (Phot DL)

Chris Carson. (Phot DL)

Une autre initiative de l'école de Fort Providence

À Fort Providence, un nouveau programme pour encadrer le retour à l'école de jeunes ayant eu des problèmes avec la justice bénéficiera de l'appui du fédéral. L'école Deh Gàh (primaire et secondaire) recevra 460 000 $ sur quatre ans du Fonds du système de justice pour les jeunes.
Chris Carson est enseignant d'éducation physique à Deh Gàh et est associé à l’exécution du programme. « Il n'y a pas de gros problème de délinquance à Fort Providence, explique-t-il. Mais quand des jeunes qui ont fait du trouble ont été en détention, le retour à l'école et dans la famille est difficile. »
Le programme, qui commencera début avril et sera offert durant les congés, comprendra du tutorat, de l'encadrement, des activités physiques, de la planification de carrière et des consultations sur la toxicomanie. Le programme emploiera une personne à temps plein et une autre à temps partiel, qui s'occuperont chaque année de deux ou trois jeunes. « Ils ne seront pas obligés de participer au programme », de dire Chris Carson.
L'idée du programme, explique ce dernier, est née alors que des membres du personnel enseignant de Deh Gàh cherchaient une façon d'aider un jeune. L'idée a reçu le soutien de la GRC et des membres des Premières Nations et a été développée afin d’aider plusieurs individus.

Hommage
C'est le député conservateur du Yukon qui est venu faire l'annonce officielle à Yellowknife au nom du ministre de la Justice canadien, Peter MacKay, le 9 février. « J'ai travaillé dans le domaine de la justice durant 25 ans, a-t-il clamé, et je sais que ça prend des leaders dans une communauté pour changer des choses. Cette subvention est un hommage au bon travail accompli à Deh Gàh. »
Selon Chris Carson, l'école de Fort Providence jouit d'une réputation panténoise pour ses diverses initiatives. Fermée uniquement en juillet, elle offre un programme sur le terrain, une tournée d'universités dans le Sud pour aider les jeunes à prévoir leurs études à long terme, et des retraites à Willow Lake.