Des batailles de clochers : Élections 1999

10 décembre 1999
0 Commentaire(s)
Tout au long de la soirée, les résultats étaient inscrits sur les tableaux d’affichage installés à l’Assemblée législative et de nombreux curieux (principalement des journalistes, des organisateurs politiques et des partisans) pouvaient suivre l’évolution du dépouillement du vote qui s’effectuait d’un bout à l’autre des T.N.-O.

Les tout premiers résultats à être affichés (à 20 h 16) sont parvenus de la circonscription de Nahendeh. Les votes en provenance du petit village de Trout Lake donnaient déjà une petite majorité de 25 votes au premier ministre sortant, Jim Antoine. Le bal était parti !

Minutes après minutes, des employés du bureau des élections inscrivaient les résultats, surtout, au début, ceux des petites sections de vote. On a pu assister à quelques chaudes luttes et à des renversements des tendances du vote au long de la soirée. Une des premières luttes à se dessiner fut celle dans la circonscription de Thebacha où le député sortant Michael Miltenberger concédait une avance de dix votes à l’ancienne députée, Jeannie Marie-Jewell, qu’il avait battue lors des élections de 1995. Quelques minutes plus tard, c’était au tour du député sortant Sam Gargan de se retrouver aux prises avec une bataille rangée avec le candidat Michael McLeod dans la circonscription de Deh Cho. Michael McLeod avait cependant un avantage, il est un homme d’affaires du village de Fort Providence. Si Sam Gargan a obtenu des majorités à Entreprise et à la réserve dénée de Hay River, McLeod a obtenu une majorité écrasante dans son village.

Ce qu’on pouvait constater dès la sortie des premiers résultats dans les petites circonscriptions rurales, c’était les batailles de clochers que se livraient les différents candidats. Voici quelques exemples de ces batailles de clochers.

Dans la très septentrionale circonscription de Nunakput, les premiers résultats des votes anticipés et ceux de la petite communauté de Sachs Harbour donnaient une maigre avance de 12 votes au candidat Vince Teddy sur son adversaire Vince Steen, le député sortant. Mais près de 40 minutes plus tard, le vote de Tuktoyaktuk rentrait et le candidat Teddy se retrouvait à perdre cette élection en vertu d’une mince majorité de 49 votes pour le candidat Steen.

La bataille la plus étonnante est cependant celle que se livraient les neuf candidats de la circonscription de North Slave. Dès le départ, lorsque les résultats des petits villages de Wekweti et de Wha-ti sont rentrés, l’ancien député de cette circonscription, Henry Zoe, prenait une avance d’une soixantaine de votes. Cette avance s’est maintenue pendant plus d’une heure. Trois candidats étaient encore dans la course au bout d’une heure : Henry Zoe obtenait 229 votes, George Mackenzie en obtenait 159 et Leon Lafferty se situait au troisième rang avec 154 votes. Puis les résultats des deux dernières sections de vote du gros village de Rae-Edzo sont rentrés. À 21 h 54, Henry Zoe menait toujours mais avec une majorité réduite de 47 votes alors que Leon Lafferty se glissait au deuxième rang. Finalement, les résultats de la dernière section de vote ont été affichés à 22 h 38. Leon Lafferty obtenait 110 votes alors qu’Henry Zoe n’en obtenait que 34. Leon Lafferty devenait le nouveau député de North Slave. Une autre victoire de dernière minute est celle du député sortant de Thebacha, Michael Miltenberger. Tout au long de la soirée, il a traîné de la patte devant la candidate Jeannie Marie-Jewell, celle-ci prenant même une avance de près de 30 votes dans les résultats affichés à 21 h 02. Quatre minutes plus tard, le rêve de retour en politique pour l’ancienne députée s’envolait en fumée alors que Michael Miltenberger prenait une avance de 26 votes. À 21 h 20, il devenait le candidat gagnant en vertu d’une majorité de 83 votes.

En début de soirée, on aurait pu croire que le député sortant pour la circonscription de Sahtu, Stephen Kakfwi, était en difficulté alors que son adversaire, Winter Lennie, obtenait une avance de 23 votes dans les villages de Tulita et de Deline. Mais il restait encore aux cloches de Fort Good Hope, de Colville Lake et de Norman Wells à sonner. Stephen Kakfwi a récolté plus du double des votes reçus par son adversaire dans ces trois communautés et il a terminé avec une majorité de 165 votes. Joanne Barnaby et Paul Delorey se sont aussi livrés une belle lutte dans Hay River Nord. La candidate n’a cependant été en avance qu’un bref moment, alors que sortaient les votes anticipés. Près de 40 minutes plus tard, le candidat Delorey prenait une avance de 42 votes qu’il n’allait plus perdre. Dans Yellowknife, la course la plus chaude a opposé Brendan Bell et Pat McMahon dans Yellowknife Sud. Dès la sortie des premiers résultats, Brendan Bell prenait une vingtaine de votes d’avance. Il a conservé une avance tout au long de la soirée, terminant avec seulement 12 votes de majorité. Ce vote fera d’ailleurs l’objet d’un recomp-tage judiciaire.