Rétrospective 2013 : Éducation

09 janvier 2014
0 Commentaire(s)

Février
À Yellowknife, les élèves de la 7e à la 12e année des écoles Allain St-Cyr, St-Joseph et St-Patrick se réunissent le 27 février dans le cadre du Forum français pour l’avenir de Yellowknife, une initiative de Jeunesse TNO. L’objectif de la rencontre du 27 février est de créer des liens entre les élèves francophones et ceux des programmes d’immersion.
Le programme d’appui aux droits linguistiques accorde un soutien financier de 70 000 $ à la Commission scolaire francophone des TNO (CSFTNO) pour les deux causes juridiques qui l’opposent au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Mars
Maxim Boucher, de l'école Allain Saint-Cyr, et Wilson Elliot, de l'école catholique Saint-Joseph, remportent la finale des trois territoires canadiens de la dictée Paul-Gérin Lajoie. Ils représentent le Nord à la finale, qui prend place à Montréal.

Avril
Le 11 avril, l’école J.H. Sissons présente la Foire annuelle du patrimoine, réalisée par les élèves de quatrième et cinquième année en immersion française. Dix de ces élèves participent le même mois à la finale régionale, qui a lieu à l'école William MacDonald.

Mai
L'artiste et enseignante de Fort Simpson Nathalie Lavoie reçoit la Médaille d'or du Gouverneur général pour son excellence scolaire dans ses études de maîtrise en arts visuels à l'Université Emily Carr. Nathalie Lavoie a accompli la majorité de ses études à distance.
Pour une deuxième année consécutive, la Garderie Plein Soleil de Yellowknife est parmi les lauréates du concours Des livres pour la petite enfance, catégorie Ouest et Territoires. Le concours est organisé par l’Association canadienne d’éducation de langue française à l'occasion de la Semaine nationale de la francophonie.

Juin
Andréane Gagnon, du groupe de 3-4e année de l’école Boréale (Hay River), est finaliste des Territoires du Nord-Ouest pour le concours Défi de la Fête du Canada 2013, dans la catégorie Dessine-le! 8 à 13 ans. Tous les dessins ont été sélectionnés à la suite d’un processus d’évaluation nationale.
Les écoles Boréale et Allain St-Cyr raflent les 2e et 3e places lors de l’édition annuelle du championnat territorial d’athlétisme NWT Track & Field à Hay River. Près de 28 écoles participent à l'événement.
Sandrine Noel et René O’Reilly sont les deux finissants pour l’année scolaire 2012-2013 de l’école Allain St-Cyr. René O'Reiley est un des rarissimes individus à avoir fait la totalité de sa scolarité à St-Cyr.

Octobre
Les classes d’immersion en français de la 4e à la 12e année des écoles Saint-Joseph et Saint-Patrick participent à une approche pédagogique peu répandue au Canada, soit l’utilisation de tablettes numériques pour le perfectionnement de la communication orale. Des vidéos y sont réalisés et diffusés sur le site Internet Capsules orales.
Suzette Montreuil, présidente de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), participe au congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones à Victoria. L'ancien juge de la Cour suprême Michel Bastarache y prononce la conférence principale, où il dresse l'historique de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de la personne et de son évolution.
La CSFTNO revoit son plan de gestion pour la sécurité et la santé.
Avec l'appui de Radio Taïga, des élèves d'Allain St-Cyr, de St-Joseph et de Saint-Patrick animent et font le choix musical francophone d'émissions diffusées dans les trois établissements.
Les 21 et 22 novembre, le conseil d'administration du Collège nordique francophone (CNF) se réunit pour définir ses grandes orientations. Sa planification stratégique 2014-2019 est en cours et doit être déposée au ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation à la fin janvier.

Décembre
Logan Gagnier, Lochlan Munro, Cordell Gagnier et Cassidy Ring, de l'école Boréale, sont sélectionnés pour participer aux 23e Jeux d'hiver de l'Arctique, à Fairbanks, en mars.

suggestion de photo: http://www.aquilon.nt.ca/Article/Les-gagnants-des-territoires-canadiens-desormais-connus-201303141201/default.aspx#article