Sur la piste du renard : École Allain St-Cyr

04 juin 1999
0 Commentaire(s)
Un peu loufoque, un peu théâtral, le groupe « Les nouveaux voisins d'Hélène » s'en donne à coeur joie lorsque vient le temps de faire de la musique. Les jeunes de l'École Allain St-Cyr l'auront bien remarqué lors de l'enregistrement de leur album scolaire.

Tout semble frémir, ce jour-là, à l'École Allain St-Cyr. Dans la classe où l'on a aménagé un petit studio d'enregistrement, les jeunes chantent à gorge déployée. Chanceux! Ils enregistrent un album spécialement conçu pour leur école.

Tout se passe comme dans un vrai studio. Il y a une table de montage, des micros et un technicien. Bien alignés, les jeunes, dont la concentration est plutôt fragile, suivent les indications que leur donne Lise, une des membres du groupe « Les nouveaux voisins d'Hélène » sans qui le projet n'aurait jamais pris vie.

«Sur la piste du renard », à la fois titre et chanson thème de l'album, est donc le fruit d'un travail d'équipe entre « Les nouveaux voisins d'Hélène » et les élèves de l'école.

«Le groupe a écrit les paroles et la musique de la chanson thème en s'inspirant des idées des enfants, en respectant ce que les jeunes voulaient entendre dans cette chanson », explique la directrice de l'école, Julie Bouchard.

Résultat : une belle balade rafraîchissante qui donne espoir et qui fait rêver. «Marchons ensemble, marchons plus loin (Š) sur la route de demain », dit le refrain.

Au total, l'album contiendra six chansons dont deux ont été écrites par des jeunes de l'école. Kimberly Gendron est l'auteur de la chanson «J'ai peur dans le noir », alors que Mélissa Morin a écrit «Trésor du Nord ». On retrouve aussi un poème farfelu qu'Élie Forget s'est amusé à composer «Comment faire un francophone ». Y a-t-il vraiment une recette? Enfin, les autres chansons : Mario l'éléphant, Suzanne, Tondeuse et barbecue, sont des créations du groupe «Les nouveaux voisins d'Hélène ». «C'est un beau projet qui donne la chance aux jeunes de faire quelque chose d'original. Je crois que c'est une expérience inoubliable », mentionne Ronald Tremblay, membre fondateur du groupe.

L'album sera lancé le 11 juin prochain. On compte en produire une centaine de copies.

«L'album servira aussi d'outil de promotion, puisqu'il sera lancé pratiquement en mème temps que l'ouverture de la nouvelle école », renchérit le président du conseil scolaire, Jean-François Pitre.

Mystérieux voisins

Sans l'aide du groupe «Les nouveaux voisins d'Hélène », ce projet n'aurait jamais pu se réaliser. Mais, qui sont donc ces fameux voisins? Pourquoi viennent-ils rôder à Yellowknife?

En fait, le groupe a été fondé en 1991 alors que des employés de la radio francophone de la SRC, à Edmonton, qui étaient tous musiciens dans l'âme, souhaitaient pouvoir s'amuser un peu.

Dernier rescapé du groupe initial, Ronald Tremblay, aime bien raconter l'histoire de cette bande de camarades qui se sont réunis par amour de la musique.

«Au fond, ce groupe a été créé pour le "fun", pour faire de l'animation lors des événements spéciaux organisés par le radio d'Edmonton (Š) Aujourd'hui, la vision est encore un peu la même : s'amuser. » Le groupe est formé de quatre membres qui se réunissent à l'occasion pour faire des petits spectacles comme celui qu'on a eu la chance de voir en mars dernier, au Javaroma.

«Nous menons tous une vie à l'extérieur du groupe. Nous n'avons donc pas de grands projets d'envergure », soutient Ronald.

Parmi les membres, Pierre Ouellet est professeur à l'École Allain St-Cyr, Pierre Sabourin est étudiant à l'Université d'Edmonton, Lise Villeneuve est auteur-compositeur et elle est aussi impliquée dans le domaine des arts et du spectacle, alors que Ronald Tremblay est réalisateur à la radio francophone de la SRC à Edmonton.

C'est donc par un heureux concours de circonstances que les joyeux camarades de ce groupe se sont retrouvés à Yellowknife. Au grand plaisir des enfants et au grand plaisir du public!