Réflexions à CIVR
Au mois de février, Radio Taïga CIVR 103.5 présentera dans son émission « Réflexions philosophiques » (le jeudi à 21 h, en reprise le dimanche à 20 h), Philosophies de la Chine et Philosophies de l’Inde. De plus, les dimanches à 11 h, dans son émission « Sociétés et cultures », CIVR présentera une description socioculturelle et musicale de ces deux pays.
Bill Erasmus défie l’interdit
Le grand chef déné, Bill Erasmus, s’est fait prendre en flagrant délit de braconnage dans la zone de conservation de la harde de caribous de Bathurst. Bill Erasmus et un groupe de chasseurs autochtones ont été appréhendés par des agents de la faune près de Gordon Lake, au nord de Yellowknife. La viande de caribou a été saisie par les agents, et il comparaîtra le 16 février au Palais de justice de Yellowknife pour tenter de la récupérer.
Erasmus et d’autres leaders dénés affirment ne pas reconnaître l’autorité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’imposer une interdiction de chasse aux caribous aux Premières nations, dont les droits de chasse sont protégés par des traités et la constitution.
ÉASC en couleur
L’école francophone de Yellowknife possède maintenant un site Internet complet et actif. Le www.allainstcyr.ca permet aux parents et aux élèves de consulter les différents programmes instaurés à l’école, les diverses activités qu’elle organise, son mandat et son calendrier scolaire. Des photos des élèves, ainsi qu’une description de l’équipe de l'école sont également accessibles. Les archives du pamphlet de communication de l’école vers la maison, l’Écho-lié, sont désormais téléchargeables.
Notez aussi que la commission scolaire francophone des TNO affiche l’ensemble de ses politiques sur son site Internet (www.csftno.com). Il est facile de s’informer entre autres sur la philosophie de la CSF, son fonctionnement interne ou la gestion des écoles. Dans cette dernière rubrique, l’explication et l’énumération de toutes les conditions d’admission adoptées en mars 2009 sont téléchargeables en format PDF. Les formulaires d’inscription sont également disponibles en ligne.
Le projet de développer un site Internet pour l’école Boréale est en route. D’après l’adjointe administrative de la CSF, Stéphanie Roy, qui fournit le contenu et assure la mise à jour des ces sites scolaires, l’école francophone de Hay River pourrait avoir un site Internet similaire à celui de l’ÉASC avant la fin de l’année 2010.
Les promoteurs rejettent des recommandations
L’application de certaines recommandations de la Commission d’examen conjoint du Projet gazier Mackenzie aurait pour effet de tuer le projet, affirme la pétrolière Impériale.
Dans deux lettres envoyées à l’Office national de l’énergie, les promoteurs du projet de gazoduc estiment que les recommandations de la Commission d’examen seraient impossibles à appliquer et signeraient l’arrêt du mégaprojet énergétique. Les promoteurs demandent aux régulateurs de l’Office national de l’énergie de rejeter les recommandations de la Commission.
Fin décembre, la Commission d’examen conjoint a donné son aval au Projet gazier Mackenzie sous réserve d’une kyrielle de recommandations, sans lesquelles la Commission juge le projet inacceptable du point de vue de la durabilité.