Nouvelles brèves : Échos des TNO

02 juillet 2009
0 Commentaire(s)

  Convention collective

Les enseignants de la Commission scolaire catholique de Yellowknife ont une nouvelle convention collective. L’accord survenu entre le Syndicat des travailleurs et travaileuses du Nord et la Commission scolaire a été ratifiéle 25 juin. La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales de 4 à 5 pourcent pour le personnel de la commission scolaire catholique ainsi que des augmentations quant à la prime de logement. Ce contrat de travail est valide pour une période de 3 ans.

 SPCA

La Société protectrice des animaux dénonce les piètres conditions d’hygiène à la fourrière municipale d’Inuvik. Après avoir constaté de visu l’état du chenil, la directrice générale de la SPCA dans la région de Beaufourt-Delta, Linda Eccles, a déposé une plainte contre la municipalité d’Inuvik, accusant les autorités municipales de négligences et de crauté envers les animaux. Selon Eccles, les chiens de la fourrière seraient enchaînés entourés de leurs popres excréments sans accès à de l’eau fraîche. Questionné par la chaîne CBC, le maire d’Inuvik, Derek Lindsay, a rejeté les allégations de cruauté.

 Martselos réélue

Frieda Martselos a été réélue comme chef de la première nation de Salt River à Fort Smith. Martselos a reçu 180 votes contre 157 pour son plus proche rival David Poitras. Les membres de la première nation de Salt River retournaient aux urnes pour la seconde fois en moins d’un an. L’an dernier, un arbitre avait ordonné la tenu d’une nouvelle élection alors que David Poitras avait remis en question les résultats du scrutin. Trois conseillers ont aussi été élus. 

Compétition Yukon River Quest

Geneviève Coté et John Blyth de Fort Smith ont pris part récemment à la compétition d’embarcation à rames Yukon River Quest. La course entre whitehorse et Dawson city est la plus longue course à la pagaie au monde. L’équipe des « maudits voyageurs » a terminé en 32e position sur 82. Ils ont complété les 740 kilomètres en 58 heures et 22 minutes. Ouf!

 Marcher pour une cause

Deux associations humanitaires invitent à marcher pour défendre la cause des femmes. Selon des données fournies par les Services aux victimes des TNO et l’Association des femmes autochtones des TNO, les Amérindiennes et les Inuites âgées de 25 à 44 ans courent cinq fois plus de risque de mourir suite à des actes de violence que les non autochtones. Ces organismes informent aussi qu’Amnesty International et les Nations Unies ont condamné ensemble le Canada pour ce taux très élevé de violence criminelle. Une grande marche aura lieu à Yellowknife le 10 juillet.Elle débutera devant la mairie à 12 h 30, passera par l’aéroport et se terminera par un barbecue à 17 h au point de départ. Les marcheurs peuvent rejoindre cet événement soit en personne, soit en constituant un groupe. Pour information, contacter Rebecca Hall au 920-2978.

Jeunes francophones en Acadie

Jeunesse TNO recrute présentement des jeunes intéressés à participer au Grand Rassemblement jeunesse Acadien 2009.  La fête se déroule du 10 au 17 août 2009 à Moncton.  L’activité qui rassemble plus de 500 jeunes de la Louisiane, de la Roumanie, de la France et du Canada est ouverte aux jeunes francophones et francophiles de 12 à 25 ans.  Le coût est 175 $ (inclus transport, hébergement, nourriture).  Les places sont limités!  Visitez le site web officiel www.grj2009.ca ou contactez votre organisme jeunesse, JTNO, pour vous inscrire à l’adresse suivante : jeunessetno@franco-nord.com. (867) 920-2919, poste 258