Nouvelles brèves : Échos des TNO

04 juin 2009
0 Commentaire(s)

  Projet du gazoduc

France Benoît sera à Hay River le 10 juin pour présenter son film documentaire intitulé Pays du fleuve Mackenzie, un gazoduc au cœur d’un peuple, dans lequel la cinéaste y explore les impacts culturels et spirituels du projet auprès des riverains du fleuve. La projection sera faite dans les deux langues, dans une salle du collège Aurora. À 18 h 30 ce sera la version française, à 20 h la version anglaise. Les deux projections seront suivies d’un temps de discussion d’environ une demi-heure.

Pour ceux qui n’en profitent pas

La moitié des résidents de certaines communautés ténoises vive avec moins de 30 000 dollars par année dans le Nord et cela même si les TNO peuvent se targuer de détenir le plus haut produit intérieur brut (PIB) par habitant du pays et d’avoir un PIB ayant grimpé de 55% entre 2001 et 2006.

Un récent rapport publié par Alternatives North dénonce les disparités entre les collectivités ténoises, entre celles qui bénéficient du développement économique et les autres. Avec cette disparité, augmentent également les problèmes de logement, les crimes et les dépendances pour atteindre les taux les plus élevés au Canada. Le rapport urge notamment le gouvernement des TNO de développer une stratégie de réduction de la pauvreté pour améliorer les conditions de vie et le bien être des Ténois moins nantis.

Le tourisme ne trouve pas preneur

Le tourisme aux TNO ne fait pas le poids face aux autres secteurs économiques. Selon un sondage effectué auprès des membres de la chambre de commerce des TNO et publié dans le bulletin de liaison mensuel de la chambre de commerce, le Biz Quix de juin 2009, le tourisme récolte 0% des votes sur l’espoir de voir cette industrie accomplir le meilleur développement aux TNO. C’est l’exploitation gazière et pétrolière qui offre le plus d’espoir avec également la production d’énergie. Ces activités ont toutes deux récolté 30 % des votes alors que l’activité minière (22%) et le développement des infrastructures (18%) ont raflé le reste des votes.

Parade

Le club Rotary de Yellowknife organisera la parade du 1er juillet en ville. Dès maintenant il lance un appel d’inscription à tous ceux qui souhaitent participer à cet événement qui est organisé depuis quatre ans et qui rassemble à chaque fois une centaine de personnes. Les membres du club se chargeront de la mise en place des décorations, aideront les particuliers ou les groupes à organiser leur présentation et la ville prendra un arrêté municipal pour que la parade circule librement et en toute sécurité. Deux personnes prennent les inscriptions. Il s’agit de Paul Falvo au 867-669-7285 et de Darin Benoit au 867-920-2324.

Sport d’endurance

Le club Multisport de Yellowknife invite les candidats qui souhaitent s’inscrire à l’épreuve annuelle de triathlon, qui aura lieu le 14 juin, à se présenter au magasin Overlander Sports d’ici le 13 juin à 17 h , heure de clôture des inscriptions. Plusieurs longueurs de parcours en natation, cyclisme et course à pied sont programmées, pour des niveaux et des âges différents. Des bénévoles sont également recherchés pour ce Midnight Sun Triathlon 2009.

 


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages