Nouvelles brèves : Échos des TNO

14 mai 2009
0 Commentaire(s)

 Traversier

Le ministère des Transports des TNO annonce l’ouverture prochaine du traversier Merv Hardie, au niveau de Fort Providence. La date prévue est le 15 mai. Au cours des cinq dernières années, l’ouverture du traversier à cet endroit s’est faite aux alentours du 13 mai.

La glace a brisé le 6 mai à Fort Providence et le ministère a bon espoir de pouvoir ouvrir à nouveau le service selon le délai prévu. En revanche aucun horaire n’est encore établi d’une manière définitive.

 

Voler dans le Nord

En partenariat avec Canadian North et l’association des transporteurs aériens du Nord (NATA), le ministère des Transports des TNO propose une formation intitulée Aviation Career Development Program avec douze bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune, pour les douze étudiants qui seront choisis. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes avec deux dates de remise de dossiers. Ceux qui souhaitent adhérer à une formation avant le 30 septembre doivent remettre leur dossier le 29 mai au plus tard. Ceux qui veulent commencer une formation à partir du 1er octobre ont jusqu’au 31 août pour déposer leur candidature. Les candidats doivent être résidents des TNO depuis deux ans et engagés dans des études secondaires ou dans un emploi dans le domaine de l’aviation. Leur motivation sera minutieusement examinée par un comité de sélection des candidats. Ce programme existe depuis neuf ans.

 

Attirer les visiteurs

Parcs Canada gèle les tarifs d’entrée pendant deux ans dans les parcs et les lieux historiques nationaux. Jim Prentice, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada a annoncé cette mesure le 9 mai dernier. Pour les visiteurs particuliers, les tarifs s’appliqueront jusqu’en 2011 et pour les groupes jusqu’en 2012. Le ministre justifie cette mesure pour encourager et les activités de plein air et maintenir la fréquentation des parcs et des sites. L’objectif est également de valoriser l’attractivité de ces endroits pour les touristes internationaux. Parcs Canada veut également mettre l’accent sur une meilleure qualité d’accueil et de programmation d’activités, en proposant des services améliorés de camping (par l’ajout de tentes-caravanes et de yourtes prêtes à camper), par de nouveaux sentiers de promenade et un plus vaste réseau de géeocaches, les fameux trésors virtuels à trouver au moyen d’un GPS (Global Positioning System).

 Vive les infirmières

Cette semaine, le Canada célébrait ses infirmières et la ministre territoriale de la santé, Sandy Lee, a tenu à exprimer ses mots de remerciement à l’ensemble des 600 infirmiers et infirmières pratiquants aux TNO. « Je suis vraiment reconnaissante du travail effectué par nos infirmières à chaque jour. J’encourage tous les ténois d’exprimer leur appréciation de ces services la prochaine fois qu’ils auront une visite », a-t-elle déclaré. Le slogan de cette semaine était Les soins infirmiers : on ne peut s’en passer, est souligné dans une vidéo produite par le gouvernement des TNO et visible sur le site Internet du ministère de la santé : www.hlthss.gov.nt.ca

 

C’est maintenant!

Lors d’une conférence tenue à Edmonton, ce mardi 12 mai, le premier ministre ténois Floyd Roland s’est dit concerné par le fait que le Projet Gazier du Mackenzie perde pied alors qu’il éponge les retards du processus de régulation. Devant l’urgence de rester compétitif au sein du marché énergétique nord américain, le premier ministre voudrait prendre avantage des faibles coût de construction apparus depuis la crise économique mondiale et anticipe que la fin des travaux projet s’alignerait avec le retour à la hausse des prix du gaz naturel. « Nous pourrions construire à bas prix et vendre à bon prix », a-t-il lancé.

 

 


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages