Échos : Échos de la taïga

27 novembre 2015
0 Commentaire(s)

Grippe
Les Territoires du Nord-Ouest ont leur premier cas de grippe pour la saison 2015-2016. Le Dr André Corriveau, directeur de la santé publique du territoire, a confirmé le cas le 17 novembre. Cependant, il est impossible de savoir si la personne a contracté la grippe sur le territoire ou en voyage à l’extérieur des TNO. Le Dr Corriveau invite la population à recevoir le vaccin amélioré contre la grippe.

Supervision
Les six personnes qui superviseront les efforts du gouvernement fédéral pour nettoyer la mine Giant de Yellowknife ont été nommées le 17 novembre.Todd Slack, président par intérim de l’organisme représente la Première Nation des Dénés Yellowknives. Le Dr Stephan Gabos représente l’Alliance des Métis du Slave Nord, Tony Brown siège au nom de la Ville de Yellowknife, Ken Hall a été choisi par le gouvernement territorial, David Livingstone a été nommé par Alternatives North et Ginger Stones représente le ministère fédéral des Affaires autochtones et du Nord.
L’organisme de surveillance de la mine Giant a été créé plus tôt cette année pour promouvoir la sensibilisation du public en vue de remédier à l’ancien site de la mine contaminé, pour offrir des conseils indépendants à l’équipe du projet fédéral et mener des recherches sur de meilleures solutions pour le problème de trioxyde d’arsenic à la mine.

Expédition
Un groupe de skieurs ténois traversera le Grand lac des Esclaves en mars prochain pour se rendre à Hay River. Le périple débuterait à partir de Yellowknife pour se terminer à Hay River. Le président de l’Association franco-culturelle de Hay River, Philippe Beaupré, est à l’origine du projet.

Joujoux pour tous
Northwestel a conclu un partenariat avec l’Armée du Salut à Yellowknife pour lancer une collecte de jouets. Vous pouvez vous rendre en succursale pour déposer vos jouets. Ceux-ci seront distribués aux familles dans le besoin de Yellowknife et des collectivités environnantes.
La cueillette se terminera le 18 décembre.

Formation
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a dépensé 32,3 millions de $ dans la formation de ses employés en cinq ans. Cependant, seulement 56,6 pour cent des employés qui ont bénéficié de ces formations travaillent encore pour le gouvernement territorial. Le GTNO ne sait pas combien de ces personnes travaillent encore sur le territoire.
En vertu des ententes collectives avec le département des Ressources humaines des TNO, les employés du gouvernement de tous les ministères reçoivent la totalité ou une partie de leur salaire pendant qu’ils fréquentent l’université, un collège ou un institut technique. L’objectif est d’acquérir des compétences et des connaissances manquantes à leur ministère.

Dryade et Coquelicot
Yellowknife a tenu pour la première fois un évènement pour la journée du souvenir transgenre. Le 20 novembre, les résidents de Yellowknife ont pu se rassembler pour célébrer les personnes transgenres mortes à cause des préjugés. L’événement a été organisé par It Gets Better Yellowknife, un programme de sensibilisation pour soutenir les jeunes allosexuels et leurs alliés. Les célébrations annuelles du souvenir transgenre ont commencé aux États-Unis à la fin des années 1990.