Nouvelles brèves : Échos de la taïga

12 novembre 2015
0 Commentaire(s)

Ministre Tootoo
Le député du Nunavut Hunter Tootoo a été nommé ministre des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne dans le nouveau cabinet du premier ministre Justin Trudeau. Il a prêté serment le 4 novembre à Rideau Hall, à Ottawa.
Hunter Tootoo a été membre de l’Assemblée législative du Nunavut de 1999 jusqu’en 2013. Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod n’a cependant pas obtenu de siège de ministre.

Autre cas de coqueluche à Yellowknife
Les autorités de santé des TNO avisent les parents des enfants de Range Lake North que leur enfant peut avoir été exposé à un étudiant avec la coqueluche. L’école a envoyé une lettre au sujet de l’infection bactérienne transmise lors d’éternuements et de la toux. Un cas similaire a été décelé en septembre à l’école William McDonald de Yellowknife. L’agence de santé du Canada recommande le vaccin contre la coqueluche aux adultes en contact avec les enfants.

La ville d’Inuvik obtiendra une cinquième antenne parabolique
La société norvégienne K-SAT construira l’antenne de 13 mètres de diamètre à la station d’antenne satellite de la ville. Le nouvel appareil recueillera des données climatiques en plus d’autres données sur l’environnement à partir de satellites en orbite polaire. La station satellite terrestre d’Inuvik, ouverte depuis 2010 est la plus grande station au sol de télédétection au Canada.

Vaccin
Le vaccin contre la grippe serait plus efficace que celui de l’an dernier. Plus tôt cette semaine, la chef adjointe de la santé publique des TNO Dr Kami Kandola a déclaré que les responsables canadiens de la santé encouragent la population âgée de plus de six mois à se faire vacciner contre la grippe. Les personnes à haut risque de complications liées à la grippe et ceux qui sont susceptibles de transmettre le virus à des personnes à risque élevé sont priés de se faire vacciner. Cette année, le vaccin protège contre quatre souches de grippe, contrairement aux années précédentes. Le vaccin est actuellement disponible au Nunavut, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest.

Incendie
La Section des enquêtes générales de la GRC de Yellowknife a conclu l’enquête criminelle de l’incendie qui a détruit l’appartement Polaris à Yellowknife le 14 juin dernier. L’enquête de la police conclut qu’il n’y avait aucune indication d’intention criminelle. Également aucune trace suspecte concernant l’occupant retrouvé inconscient à l’intérieur de l’appartement.

Don anonyme
Un don-surprise d’un bienfaiteur anonyme permettra d’améliorer la qualité de vie des aînés au complexe Avens de Yellowknife. Un homme d’affaires de Vancouver a récemment fait don de 100.000 $ pour le centre. Une partie des fonds seront consacrés à une salle sensorielle pour les personnes atteintes de démence.
L’argent sera investi pour un nouvel espace pour les soins des pieds et un système sonore spécial pour les jeux de bingo dans la salle de jeux.