Nouvelles brèves : Échos de la taïga

05 novembre 2015
0 Commentaire(s)

Décès de Tony Chang
Tony Chang est décédé à l’âge de 63 ans le 24 octobre. Il était l’un des entrepreneurs et promoteurs immobiliers les plus connus de Yellowknife. La cause de sa mort n’est pas encore connue.
M. Chang a construit TC Entreprises, qui est devenue l’une des plus importantes sociétés de développement de propriété de la ville. Il détenait notamment l’Arnica Inn, YK Chrysler, Boston Pizza et un certain nombre d’immeubles d’habitation à Yellowknife, au Manitoba, à Île-du-Prince-Édouard et ailleurs.

Chute des dépenses pour l’exploration
La croissance faible de la demande chinoise de bijoux canadiens influe sur le prix du diamant. Cet impact pourrait d’ailleurs se faire sentir dans l’industrie du diamant de l’Arctique canadien. Selon une estimation du gouvernement canadien, les dépenses d’exploration et de production de diamants aux Territoires du Nord-Ouest devraient chuter de 54 pour cent cette année.
Rappelons que les TNO sont le troisième producteur de diamants au monde.

Fibre optique
Le gouvernement du Yukon veut construire une ligne de fibre optique le long de la route Dempster jusqu’à Inuvik. Cet ajout mettrait fin à de fréquentes interruptions de service Internet dans le territoire en lui fournissant un lien de sauvegarde pour le sud du Canada.
Le câble de 32 millions $ seraconnecté à une ligne de fibre optiquerejoingnant la vallée du Mackenzie à Inuvik. Le gouvernement du Yukon espère que le projet sera achevé dans deux ans environ.

Exprimez-vous
La ville de Yellowknife souhaite vous entendre. Deux journées portes ouvertes seront tenues par les fonctionnaires municipaux, où il vous sera possible de commenter le développement de l’espace 50-50, du réseau de sentiers Twin Pine Hill et du parc riverain Hank Koenen. Également, un formulaire de rétroaction en ligne sera disponible à compter du 6 novembre. Les portes ouvertes auront lieu à la mairie les 9 et 10 novembre prochains.

Prisons
Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut détiennent les plus hauts taux d’incarcération au pays. Les trois territoires emprisonnent plus de gens par habitant que le reste du Canada. Les Territoires du Nord-Ouest affichent un taux d'emprisonnement par habitant plus élevé que celui des États-Unis.
Radio-Canada a révèlé qu’en 2013, les Territoires du Nord-Ouest comptaient près de neuf fois le nombre de personnes en prison par habitant que la moyenne canadienne. En 2013-2014, le taux d’incarcération des TNO était 755 pour 100 000. Cependant, les taux d’incarcération dans les territoires fluctuent énormément en raison de la faible population à partir de laquelle les chiffres sont extrapolés. Toutefois, la plupart des infractions qui conduisent à la prison sont mineures.

Vingt-cinq sportifs seront intronisés
Des sportifs remarquables recevront le plus grand honneur de la communauté sportive des TNO le 20 novembre prochain. Les lauréats de cette année comprennent un pionnier pour les sports de l’Arctique aux Territoires du Nord-Ouest, une équipe de passionnés de sports qui a créé la Fédération de sport du Nord et l’équipe de balle rapide de 1979 qui s’est rendu à la finale du Championnat canadien. De plus, la seule athlète à être nommé aux NWT Sport Hall of Fame est Meika McDonald. Elle a été médaille d’or au Alaskan High Kick en 2002 et médaille d’argent en général pour les sports inuits, toujours en 2002.