Nouvelles brèves : Échos de la taïga

29 octobre 2015
0 Commentaire(s)

Déclenchement des élections territoriales
Le 20 octobre, le commissaire des TNO a signé le décret relatif au bref d’élection. À la suite de la dissolution de la 17e Assemblée législative le 25 octobre, la directrice générale des élections a publié le bref d’élection le lundi 26 octobre.
Le jour officiel du scrutin de l’élection générale territoriale sera le lundi 23 novembre.

Stratégie sur le cancer
Au cours des trois dernières années, le ministère de la Santé et des Services sociaux a ciblé des domaines d’amélioration relativement aux patients atteints du cancer. Le document ainsi produit aborde le faible nombre de personnes aux TNO qui se font dépister pour le cancer, et comment rendre ce dépistage plus accessible. Parmi les suggestions, mentionnons le fait de permettre aux femmes visitant les centres régionaux d’obtenir une mammographie sans rendez-vous.
Le gouvernement tente également d’augmenter le dépistage colorectal, en plus d’améliorer le programme d’accompagnement médical et de fixer des incohérences dans l’approbation. Une partie de son plan quinquennal comprend l’élaboration de la terminologie du cancer dans les langues autochtones et la possibilité de livrer un diagnostic de cancer à un patient dans sa collectivité plutôt qu’en Alberta.

Taxation du stationnement
De nouveaux parcomètres ont fait leur apparition ce mois-ci dans certains secteurs du centre-ville de Yellowknife. Ces parcomètres de neuf heures sont installés sur les 51e, la 52e et la 53e rues. Certains appareils comptant deux heures de stationnement offriront désormais neuf heures sur les 47e, 48e, 49e et 50e rues. Le stationnement coûtera maintenant 0,75 $ pour une heure. Les parcomètres de deux heures situés au centre-ville demeureront en place. À noter que dès le 16 novembre, la ville de Yellowknife proposera une carte de stationnement pour une utilisation de neuf heures.

Loisirs
Les citoyens de Hay River ont décidé d’aller de l’avant dans le projet d’agrandissement de son centre des loisirs. Un total de 1 131 personnes se sont prononcées en marge de l’élection municipale et fédérale du 19 octobre.
De ce nombre, 721 étaient en faveur de l’emprunt de 15 millions de dollars par la ville pour l’agrandissement du centre, 372 personnes ont voté pour rejeter le plan, tandis que 38 bulletins de vote ont été rejetés.
La ville informe les résidents que les augmentations de taxes à prévoir seront d’environ 100 $ pour une année, pour un ménage de quatre personnes. Quant aux propriétaires d’entreprises, ils pourraient voir une augmentation d’impôt de 250 $ en un an.

Pas de chasse
Pas de chasse au caribou de Bathurst pendant la saison 2015-16 pour le peuple tlicho. Le gouvernement tlicho a fait cette annonce la semaine dernière. Cette déclaration découle des résultats de l’enquête qui prouvent que le troupeau a diminué d’environ un tiers depuis 2012.