Nouvelles brèves : Échos de la taïga

22 octobre 2015
0 Commentaire(s)

Chauffeurs distraits

Des sanctions plus sévères s’appliqueront pour les conducteurs distraits au volant. Un projet de loi a approuvé les modifications à la loi ténoise sur la distraction au volant, un peu avant la fermeture de la session. Des pénalités seront remises aux conducteurs qui tiennent, utilisent ou touchent leur téléphone portable en conduisant. La suspension du permis sera également chose nouvelle pour les gens enfreignant la loi à maintes reprises. Des amendes plus élevées seront remises aux fautifs dans une zone scolaire ou de construction. La date d’entrée en vigueur n’est pas encore déterminée.

Vote

Selon les chiffres préliminaires publiés par Élections Canada, deux fois plus de personnes ont profité du vote par anticipation aux Territoires du Nord-Ouest en 2015 que pour l’élection précédente. Aux TNO, 2 746 habitants ont voté pendant les quatre jours de vote d’anticipation, une augmentation de 1 262 votes comparativement à 2011. Élections Canada indiquent que 3,6 millions de Canadiens ont voté à l’avance.

Ambulance aérienne

Les compagnies Air Tindi et Advanced Medical Solutions bénéficient d’un contrat de transport médical aérien de huit ans avec le gouvernement territorial. Air Tindi et Advanced Medical Solutions se sont associés sous le nom ACCÈS Air Ambulance. Air Tindi fournit des aéronefs et leur personnel et Advanced Medical fournit des médecins à bord. La nouvelle base est exploitée depuis avril, mais les deux sociétés ont attendu jusqu’à hier pour procéder à l’ouverture officielle afin de compléter la rénovation des installations de nouveaux appareils.

Ancien député en prison

L’ancien député du Deh Cho, Michael Nadli, a été condamné à 45 jours de prison pour voies de fait causant des lésions corporelles. La condamnation a été prononcée par un tribunal de Yellowknife, quatre mois après qu’il a plaidé coupable. Michael Nadli a été inculpé à la suite d’un incident survenu dans sa ville natale de Fort Providence, en avril dernier. Désormais, M. Nadli ne peut plus siéger ou agir comme membre de l’Assemblée législative.

Appui

Un plan visant à transformer un autobus scolaire aux Territoires du Nord-Ouest en un centre d’alphabétisation mobile a besoin de votre vote. Le Conseil d’alphabétisation des TNO croit que l’achat et le réaménagement d’un autobus permettront à ses programmes d’avoir un impact important dans les petites collectivités du territoire. Des livres, des activités et des jeux seraient présents à l’intérieur pour faire la promotion de l’alphabétisation. Le bus serait peint de manière à ressembler à un bison.
Pour financer le projet, le conseil s’est inscrit à un concours qui lui permettrait de remporter 100 000 $. Vous pouvez voter pour l’autobus bison jusqu’au 23 octobre sur le site du Fonds communautaire Aviva pour que le projet passe au deuxième tour.