Nouvelles brèves : Échos de la taïga

15 octobre 2015
0 Commentaire(s)

Visibilité mondiale
Le 6 octobre, une diffusion en direct avec la société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique BBC, en direct de Yellowknife, a été vue plus de 75 000 fois. Les résidents ténois ont livré aux présentateurs des sujets et enjeux à faire connaître au monde entier.
Notamment, il a été discuté de la fracturation hydraulique, du parc national et territorial Thaidene Nene, du nombre de caribous en décroissance et de l’industrie de la fourrure dans le Nord. Une grande partie de l’événement a été consacrée à la question des pensionnats indiens du Canada et à la souffrance des survivants du nord.

Information en santé
Il est désormais plus facile pour les familles et proches d’un patient à l’hôpital d’obtenir des nouvelles sur leur état de santé. La difficulté d’accéder à de l’information concernant les conditions de santé d’un patient a été soulevée à l’Assemblée législative. Auparavant, les gens devaient présenter une liste de noms pouvant entrer en contact avec les administrations des services de santé pour être informés. Le ministre de la Santé des TNO, Glen Abernethy, dit que la politique a changé depuis l’entrée en vigueur, le 1er octobre, de la nouvelle loi d’information sur la santé du territoire.

Capture bizarre
La capture d’un pêcheur de Hay River laisse la collectivité perplexe. L’homme a attrapé un saumon du Pacifique de 10 kg à l’embouchure de la rivière, le 3 octobre. Cette espèce est très rare aux TNO.
Un biologiste suggère que le changement climatique peut avoir une incidence sur les schémas de migration des poissons dans le Nord. Il affirme que le nombre de saumons aux TNO est en augmentation, probablement en raison des effets du changement de climat.

Ordre des Territoires du Nord-Ouest
Le 7 octobre, les sept premiers membres de l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest ont été honorés lors d’une cérémonie d’intronisation à l’Assemblée législative. Créé en 2013, l’Ordre des Territoires du Nord a été calqué sur l’Ordre du Canada. Il est maintenant le plus grand honneur au territoire et « rend hommage à des personnes qui ont servi avec la plus grande distinction et excellé dans un domaine d’activité au profit des habitants des Territoires du Nord-Ouest ou d’ailleurs ». Les membres de l’Ordre reçoivent un insigne, et peuvent utiliser les initiales « ONWT » après leur nom.

Toxicomanie
Certains députés croient que le gouvernement ténois devrait consacrer une partie de l’argent qu’il reçoit lors de la vente de l’alcool pour la réinvestir dans les traitements contre la toxicomanie.
Le Comité permanent des opérations gouvernementales a recommandé au ministre des Finances, Michael Miltenberger, que dix pour cent des profits des ventes d’alcool soient alloués à la sensibilisation aux dépendances ainsi qu’aux traitements.
La Commission des alcools des Territoires du Nord-Ouest rapportait dernièrement qu’elle a enregistré des ventes d’alcool de 48,2 millions $ en 2014-2015, comparativement à 46,5 millions $ l’exercice précédent. Le bénéfice réalisé sur les ventes fut en moyenne 25 millions $ au cours des cinq dernières années.
Une autre élection
Le 8 octobre dernier, les députés et les ministres des Territoires du Nord-Ouest ont dissout la 17e Assemblée législative. Lors de la soirée, ils en ont profité pour fraterniser et laisser tomber les tensions causées par certains points à l’ordre du jour qui resteront inachevés jusqu’à la prochaine assemblée, après l’élection territoriale du 23 novembre prochain.